Le collège des écoles doctorales

par le Pr Michel Vidaud

La formation doctorale de l’université Paris Descartes s’articule autour des sciences de l’homme et de la santé et fait partie intégrante du projet « Université Paris Cité ».

L’organisation de la formation doctorale a été profondément modifiée ces dernières années :
- par le basculement de l’offre des établissements français d’enseignement supérieurs français dans le schéma « L-M-D » engagé entre 2002 et 2005 avec une distinction nette entre le pilotage du niveau master et le pilotage du niveau doctorat,
- par le nouveau cadre d’organisation de la recherche et de la formation doctorale adoptée en 2006 (arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale)
- et très récemment par l’entrée en vigueur du nouveau contrat doctoral à compter du 25 avril 2009 (décret n°2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels et arrêté du 23 avril 2009 fixant la rémunération du doctorant contractuel).

VidaudDès 2002, l’université Paris Descartes s’est dotée d’un Collège des Ecoles Doctorales (CED) qui a été présidé du 28/09/2006 au 16/04/2008 par le Pr Marc DELPECH et depuis par le Pr Michel VIDAUD. Sa gestion administrative est assurée par Mme Khadyja MAYOUF

Le CED fédère six ED pour lesquelles l’Université Paris Descartes est établissement support et a déposé un projet dans le cadre du plan quadriennal 2010-2013 :
- ED 157 ED 157 Génétique - Cellule - Immunologie - Infectiologie - Développement
dirigée par le Pr Marc Delpech – co-accréditation Université Paris Diderot (co-directrice Sylvie van der Werf).
- ED 180 Sciences humaines et sociales : Cultures, individus, sociétés
dirigée par le Pr Bernard Valade et à compter du 1er janvier 2010 par le Pr Olivier Martin.
- ED 261 Cognition, comportement, conduites humaines
dirigée par le Pr Nicole Fiori et à compter du 1er janvier 2010 par le Pr Anne-Marie Ergis.
- ED 262 Sciences juridiques, politiques économiques et de gestion
dirigée par le Pr Anne Laude.
ED 436 Médicament, Toxicologie, Chimie et Environnement
dirigée par le Pr Christiane Garbay – co-accréditation Université Paris Diderot (co-directrice Francelyne Marano).
- ED 474 Interdisciplinaire européenne frontières du vivant
dirigée par François Taddei – co-accréditation Université Paris Diderot (co-directeur Samuel Bottani).

CED2

Pour couvrir d’autres champs disciplinaires et conformément à l’arrêté du 7 août 2006, l’université Paris Descartes a établi des conventions de co-accréditation et d’association avec trois établissements partenaires (Université Paris-Diderot, Université Paris 11 et Université Pierre et Marie Curie) pour sept ED (ED 130, 158, 215, 273, 386, 420 et 456). Ces conventions permettent en particulier à tous les doctorants effectuant leur thèse dans une unité ou équipe de recherche rattachée à Paris Descartes d’être inscrits à l’université Paris Descartes, ce qui dans le cadre de la mise en place du nouveau contrat doctoral prend toute son importance.

La formation doctorale concerne 1 450 doctorants inscrits à Paris Descartes et en moyenne 250 thèses sont soutenues chaque année.

Le CED se réunit régulièrement tous les 2 mois pour accompagner la mise en œuvre de la politique scientifique de l’université en matière de formation doctorale.

Sa composition (cf. document pdf) a été élargie à toutes les instances de l’université impliquées dans la formation doctorale. Il comprend également des doctorants appartenant à chacune des ED de l’université Paris Descartes.

CED2

Le CED a pour principales missions :
- d’harmoniser le mode de fonctionnement des ED et de définir des règles communes de recrutement, d’encadrement et de suivi des doctorants conformément aux dispositions de l’arrêté du 7 août 2006.
- de faciliter les échanges entre les différentes formations doctorales de l’université et de contribuer au développement de l’interdisciplinarité.
- de favoriser les actions d’aide à l’insertion professionnelle et de formation à caractère professionnalisant.
- de participer en liaison avec le service des affaires européennes et des relations internationales aux actions visant à favoriser la mobilité internationale des doctorants et à promouvoir le rayonnement international des ED.

Le CED constitue une force de propositions en matière de formation doctorale. Durant les trois dernières années, il a joué un rôle essentiel pour veiller à l’application de l’arrêté du 7 août 2006 qui reste encore incomplète.

Le prochain quadriennat ouvre de nouveaux défis centrés sur :
- le renforcement de l’attractivité avec un soutien ferme à la mobilité internationale et européenne durant le doctorat,
- la mise en place d’actions mutualisées de formation des doctorants en particulier en matière d’entrepreneuriat et d’ouverture vers l’entreprise, la valorisation et la propriété intellectuelle. Il est indispensable que le doctorat soit reconnu comme une expérience professionnelle à la recherche formant des jeunes chercheurs créatifs et innovants,
- la mise en place du nouveau contrat doctoral qui permet aux universités de recruter des doctorants sur un CDD de 3 ans. Les modalités précises d’attribution aux universités des financements dédiés aux contrats doctoraux sont en discussion et les circulaires d’application sont toujours attendues. Il est évident qu’il s’agit d’un changement majeur pour l’université que le CED accompagnera au mieux des intérêts de l’ensemble des doctorants de Paris Descartes.


Composition CED

12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |