Les chantiers de la mission Handicap

par Eric Dugas, chargé de mission Handicap

Autour d’une équipe dynamique*, la « Mission Handicap » de l’Université Paris Descartes participe activement à l’accueil et à l’accompagnement des étudiants handicapés tout au long de leur cursus universitaire.

Conformément à la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, notre équipe cherche à améliorer le quotidien des étudiants handicapés.

Pour ce faire, de nombreux « travaux » sont en cours de réalisation : l’accessibilité pour tous aux équipements publics, transports, voirie, logement et information étant une priorité pour notre université, une société a été choisie dès le mois de septembre 2008 pour réaliser le diagnostic et garantir l’accueil et le transport du public accessibles à tous au 1er janvier 2015, au plus tard.
En parallèle, la mission Handicap a demandé à des étudiants de Master 1 et 2 de l’UFR STAPS – spécialisés pour ce genre d’étude – de réaliser un diagnostic sur tous les sites de notre Université. La synthèse minutieuse de ces rapports sera remise pour la rentrée universitaire 2009/2010. En voie de conséquences, les travaux pourront ainsi débuter en 2010 après, bien entendu, une mise en sécurité incendie de nos bâtiments.

Sur le plan des aides matérielles et humaines, chaque année, la mission handicap, relayée par les correspondants Handicap, sensibilise les étudiants handicapés aux nombreuses aides existantes (cf. annexe jointe) : tutorat enseignant ou étudiant, preneur de notes, codeur, temps supplémentaire et assistance aux examens, sujets en braille, achat de matériel pédagogique et accès aux équipements adaptés, liens avec les étudiants handicapés hospitalisés.

Ces aides ne peuvent être en adéquation avec les demandes et les besoins des étudiants que si les responsables et les correspondants de chaque composante sont réceptifs et font état de ces manques à la mission Handicap.

De ce fait et pour une plus grande visibilité et lisibilité des actions de la « Mission Handicap » auprès de tous les usagers et particulièrement des étudiants handicapés, un lien sur le site Internet de notre université, sera mis en ligne au sein de la rubrique « vie étudiante » au 1er juillet 2009.

Pour autant, des réflexions sont encore à mener pour faciliter leur intégration et pour accroître les demandes nécessaires à l’épanouissement des étudiants handicapés : stages en Europe (Erasmus), enseignement à distance (cours en ligne, etc.), aides personnalisées (logement, etc.), professionnalisation (journée d’orientation et d’intégration en partenariat avec d’autres universités parisiennes), lien avec les associations des handicapés …

Ces actions présentes et futures méritent l’attention de chacun pour faciliter et diversifier les aides apportées à nos étudiants handicapés. Dans cette perspective, une enquête de satisfaction sur leur vie universitaire à Paris Descartes est en cours de réalisation.


Annexe Handicap

*L’équipe est composée principalement, d’Eric Dugas, chargé de mission Handicap, de Mme Hintermeyer, chef du service de la Vie étudiante (à la Division des Etudes et de la Vie Universitaire), de Mme Delfour, chargée du bureau de l’accueil des étudiants handicapés, ainsi que de Mme Pérufel du service de médecine préventive, de Mmes Cox et Lalisse du service sociale des étudiants, de correspondants Handicap au sein de chaque UFR et Faculté.
12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |