Le rôle de l’ingénieur patrimoine

par Raphaël Greffe, ingénieur Patrimoine

Dans un monde universitaire en pleine mutation (LRU, PRES, Partenariat Public Privé), la définition d’une stratégie immobilière prend tout son sens.

La Direction du patrimoine doit ainsi, aux côtés du Président et du Secrétaire Général, en collaboration avec les services techniques des UFR, participer activement à l’élaboration d’un schéma immobilier exhaustif. Et envisagé sur du long terme car l’investissement sur le patrimoine est soumis à une échelle temporelle qui dépasse celle des missions de l’université.
Cela se traduit par un état des lieux précis, un entretien et une maintenance des bâtiments maîtrisés, la prise en compte de la sécurité, de l’accessibilité aux personnes handicapées et du développement durable, une réflexion sur les moyens humains et les outils de pilotage et enfin par la mise en place d’opérations de rénovation, de restructuration ou de construction, dans l’objectif de répondre aux besoins actuels et futurs de l’enseignement et de la recherche.

Retrouvez l’historique de l’ensemble des bâtiments de l’université dans la brochure Richesses et patrimoine éditée par la Direction du Patrimoine en janvier 2009 (62 pages).


Richesses et patrimoine

12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |