Le Québec à Paris Descartes

Le 5 février dernier l’Université Paris Descartes a accueilli dans ses murs douze établissements d’enseignement supérieur québécois pour une journée de contacts avec les enseignants de Paris Descartes et les étudiants d’Ile de France. Ces établissements sont tous membres du réseau de la CREPUQ (Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec) qui pratique de longue date des échanges universitaires sur le modèle du programme Erasmus.
Très chaleureusement accueillis par le Président Axel KAHN déjà docteur honoris causa de nombre de ces universités, les Québécois ont pu échanger avec ceux des enseignants et des responsables des Relations internationales de nos composantes qui avaient répondu à notre invitation.
Puis les portes se sont ouvertes aux étudiants. Plus d’un millier d’inscrits…, les stocks de brochures de documentation épuisés avant même l’heure fatidique de la fermeture, plusieurs extinctions de voix… c’est dire le succès de la journée. Et pour nous un doublement du nombre de candidatures d’étudiants désireux d’effectuer une mobilité vers le Québec.
Une invitation à poursuivre ce type de manifestation …

Participaient à la journée : Université Laval, Université de Montréal, HEC Montréal, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec à Rimouski, Université du Québec à Trois Rivières, Institut national de la recherche scientifique, Concordia University, l’école de technologie supérieure, l’école polytechnique de Montréal.


12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |