iTunes U et la médiathèque de Paris Descartes

Depuis plusieurs années, l’Université Paris Descartes fournit à ses étudiants une grande partie des enseignements sous forme de films, d’enregistrements audio ou de documents disponibles sur nos serveurs.

La médiathèque de l’Université
Les cours magistraux sont enregistrés par nos techniciens, puis indexés et déposés par les enseignants dans la Médiathèque de Paris Descartes.
Cette Médiathèque est accessible, via un simple navigateur Web et l’ENT, à tous nos étudiants qui peuvent télécharger leurs cours.
Notre Médiathèque autorise aussi l’abonnement aux enseignements : les étudiants peuvent télécharger automatiquement les nouveaux cours au fur et à mesure de leurs disponibilités. Cette possibilité est liée à une norme récente de diffusion de documents, le "podcasting". Le département TICE a développé la Médiathèque en respectant cette norme.

Paris Descartes et iTunes U
Ces techniques d’abonnements sont surtout connues grâce à la plate-forme iTunes d’Apple qui a été la première entreprise à les utiliser massivement. Le serveur Apple (l’iTunes Store) héberge des dizaines de milliers d’émissions radiophoniques ou télévisuelles, en grande majorité gratuites, fournies aussi bien par les grands médias publics que par des particuliers.
Apple a aussi ouvert un espace spécifique (iTunes U) destiné aux universités. Si les universités américaines diffusaient déjà leurs cours depuis plusieurs années par ce canal, quelques universités européennes ont été choisies pour être intégrées à iTunes U en début d’année. Seules deux universités ont été sélectionnées en France, l’Université Paris Descartes et l’Université de Nice Sophia Antipolis. Nous ne disposions que d’un mois, avec le support technique d’Apple, pour mettre en place le service.
L’existence de la Médiathèque a grandement facilité la mise en place d’iTunes U pour notre université. La DISI a pu rapidement concevoir, avec le service de la communication, les aspects graphiques du site et la navigation vers les séries de cours. Les requêtes sur iTunes U sont transférées vers la Médiathèque et traitées directement par celle-ci. Toute modification du contenu de la Médiathèque est aussitôt visible sur iTunes U.

iTunes

Si l’on compare la demande actuelle de cours par rapport à la situation antérieure (Médiathèque seule), la plate-forme iTunes a permis d’augmenter nos taux de téléchargements de manière considérable, entre 5 et 10 fois selon les périodes.
Actuellement, nous fournissons environ 8 000 téléchargements par semaine.


12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |