Interview de Stasnislas Lyonnet

Stanislas Lyonnet est professeur en génétique à l’Université Paris Descartes et praticien hospitalier en génétique pédiatrique dans le département de génétique médicale à l’Hôpital Necker-Enfants Malades.

S. Lyonnet

Ce chercheur a tout d’abord réalisé ses études en pédiatrie et génétique à l’université Pierre et Marie Curie (UPMC). Ensuite, il a obtenu son diplôme de doctorat en médecine (spécialité pédiatrie) en 1989, et terminé sa thèse en génétique à Necker en 1992, après un master en sciences à l’Institut Cochin. En 1995, il devient professeur dans le département de génétique à la faculté de médecine de l’Université Paris Descartes.

Ses recherches portent sur l’étude et la localisation des gènes impliqués dans les malformations congénitales et les problèmes de développement chez l’enfant. C’est dans cet axe de travail qu’il a mis en place le laboratoire Embryologie et génétique des malformations de la crête neurale (unité mixte Inserm – Université Paris Descartes) en 2007. Il enseigne également dans le Master européen de génétique (Universités Paris Descartes / Paris Diderot).

Il accepté de rencontrer les Dialogues de Descartes pour une interview. Il évoque tour à tour sa formation, ses fonctions actuelles et ses recherches.

Ecouter la vidéo (5 mn 47)

CV de ses recherches (en anglais)


CV Travaux S Lyonnet

12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |