L’offre de formation 2010-2013

Par Marie-Hélène Jeanneret-Crettez, Vice-Présidente du CEVU
Effectuer un meilleur accompagnement pédagogique des étudiants et renforcer la professionnalisation : les axes du projet d’établissement 2010-2013 pour l’offre de formation Paris Descartes.

Outre l’accent qui a été mis sur l’articulation nécessaire entre production et transmission des connaissances, qui renvoie à la double mission de recherche et de formation de l’université, les deux axes prioritaires de l’Université pour le prochain contrat en matière de formation sont le développement de l’accompagnement pédagogique des étudiants et le renforcement de la professionnalisation.

Développement de l’accompagnement
L’accompagnement pédagogique est déjà très pratiqué à l’IUT, à la Faculté de Médecine ainsi que dans la plupart des formations professionnelles ou de recherche. Mais le défi à relever concerne les étudiants de licences générales, afin de combattre l’échec en licence. Un dispositif d’orientation active pour tous les lycéens a été mis en place, complété par des journées d’immersion dans les UFR et des rendez-vous avec un conseiller d’orientation pour ceux dont le profil ne semble pas adapté au cursus envisagé.
Le tutorat d’accueil et d’accompagnement, effectué par des étudiants « avancés », a été généralisé. Il sera complété par des dispositifs TICE permettant à l’étudiant de s’auto-évaluer au moment de son inscription pour savoir s’il doit bénéficier de TD de mise à niveau ou de soutien et avoir accès à des modules de méthodes de travail universitaire. Enfin des enseignants référents assureront le suivi des étudiants et les aideront dans leur choix d’orientation, choix qui sera facilité par le suivi d’un module obligatoire de « projet personnel et professionnel étudiant », inclus dans toutes les licences, et auquel participeront les équipes pédagogiques des Licences Professionnelles, cela afin de faciliter les passerelles entre les différents cursus.

Renforcement de la professionnalisation
L’objectif de professionnalisation est une caractéristique essentielle de Paris Descartes. Six de ses composantes (les facultés de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de droit, l’institut de psychologie et l’IUT) ont comme mission première la formation des professionnels. Les cinq écoles doctorales forment par la recherche aux métiers de l’enseignement et de la recherche ainsi qu’aux autres métiers valorisant la recherche finalisée ou technologique. Le Service Commun de Formation Continue permet quant à lui de développer une formation professionnelle tout au long de la vie.
Cependant il est apparu nécessaire de rendre l’offre de formation lisible et attractive, non seulement pour les étudiants, mais aussi pour les employeurs. C’est pourquoi un travail important de simplification de l’architecture des diplômes a été mené ? Le nombre de domaines a été ramené à 4 en licence comme en mastère (Santé, Sciences Humaines et sociales, Droit, Economie et Gestion, Sciences et Technologies), et le nombre de mentions de mastère a lui aussi été réduit (1) .
De plus, afin de faciliter l’insertion professionnelle des diplômés, les capacités d’accueil des M1 ont été ajustées à la réalité des débouchés professionnels envisagés (admission sur dossier), et les différents diplômes (licences et mastères) ont été déclinés en termes de compétences générales et spécifiques, une fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) a ainsi systématiquement été jointe à leur demande d’habilitation, grâce à l’appui du SOFIP (Service Offre de Formation et Insertion Professionnelle).
Toujours dans une optique de professionnalisation, il a été prévu dans toutes les licences le passage obligatoire de la certification informatique C2I, ainsi que celui d’une certification en langue. Les étudiants de master eux sont encouragés à passer le TOEIC ou le TOEFL. Enfin, la validation d’un stage professionnel dans le cadre du cursus de licence est possible.

Ainsi le projet de notre Université s’efforce-t-il – les deux objectifs sont nullement incompatibles – de promouvoir à la fois la formation efficace à la vie professionnelle, et de développer au plus haut niveau, la recherche qui donne à cette formation sa caractéristique principale d’enseignement supérieur.


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