Perspectives pour le sport à Paris Descartes

Par Paul Alart, Directeur du Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS)

Le nouveau plan quadriennal nous permettra d’améliorer notre démarche dans le domaine des activités physiques et sportives pour tous les pratiquants, étudiants et personnels, et de développer des actions spécifiques en faveur de ceux qui nécessitent une attention particulière : étudiants handicapés et sportifs de haut niveau.

Accroître l’offre
Nous voulons améliorer l’offre en terme de quantité pour mieux répondre aux attentes et, pour cela, proposer, durant la semaine, plus de créneaux dans les activités à succès déjà existantes. Sur le week-end nous proposerons des formules de tournois et rencontres amicales, mais aussi des journées découvertes en particulier pour tous les personnels.
Nous étudions également, avec les doyens et directeurs, la possibilité de mettre en place des cours au sein des différentes composantes comme cela existe déjà à l’Institut de Psychologie et à l’IUT, et même pour certaines, nous envisageons, dans un 2e temps, d’aménager des espaces spécifiques pour les APS au sein des différents sites.

Développement de l’Association sportive
Nous voulons aussi intensifier le développement de la vie associative à Paris Descartes. Pour cela nous avons besoin de favoriser l’engagement des étudiants au sein des différentes équipes de l’Université qui participent aux compétitions organisées par la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) et aux tournois et rencontres qui ont lieu à Paris, en province et à l’étranger. Ces équipes de l’AS Paris Descartes sont la vitrine de la dynamique sportive de notre université et un élément de cohésion puisqu’elles fédèrent tous les étudiants quelle que soit leur composante d’appartenance. Nous collaborons également au plus près avec les associations sportives existantes au sein de chaque site où elles dynamisent la vie sportive, avec comme projet d’organiser une journée du Sport pour chacune d’entre elles, sur le modèle de celle organisée par la faculté de Pharmacie.

Sport et santé
Notre démarche vise aussi à améliorer et démultiplier la diffusion d’informations sur la relation Activités Physiques et la santé. En collaboration avec le SIUMPPS nous proposons des manifestations d’information et d’animations du type de « La Journée du Bien Être » qui a lieu depuis 3 ans aux Saints-Pères, et que nous avons comme projet de reproduire dans les différentes composantes.

Sportifs de haut niveau
Les actions en faveur des sportifs de haut niveau ont pour objectif de les aider à concilier leur double objectif universitaire et sportif. Ce pari est difficile compte tenu des contraintes de temps qui pèsent sur eux.
C’est par le développement d’un tutorat étudiant et enseignant très ciblé que nous atteindrons cet objectif. Il est fondamental d’affecter un étudiant de la discipline concernée au sportif et d’identifier dans chaque composante un référent pédagogique et administratif. La réussite pour ces jeunes sportifs se construit sur des réunions et bilans réguliers organisés en collaboration avec les entraîneurs.

Sport et étudiants handicapés
Enfin mener des actions pour favoriser l’accès des étudiants handicapés aux activités physiques et sportives de l’Université. Cette action sera réalisée en collaboration étroite avec le relais Handicap de Paris Descartes et mise en œuvre avec toutes les autres universités parisiennes dans le cadre du GIP (Groupement d’Intérêt Public) que viennent de créer les 8 Présidents d’universités parisiennes car elle doit impliquer l’ensemble de la collectivité universitaire parisienne. Il s’agira dans un 1er temps de recenser et de présenter les possibilités offertes aux handicapés, d’organiser des informations spécifiques et de participer à la mise en place de ce nouveau réseau interuniversitaire parisien.


12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |