Interview de Maryse Lassonde

Née en 1954 à Saint Jean-sur-Richelieu au Canada, Maryse Lassonde est aujourd’hui professeur titulaire en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal.

Après de brillantes études en psychologie à l’Université de Montréal, elle obtient son doctorat à l’Université de Stanford à 23 ans. Elle rejoint en 1977 l’Université du Québec à Trois-Rivières où elle crée un laboratoire de neuropsychologie humaine avant de se spécialiser en neuropsychologie clinique.

Ses recherches portent sur le cerveau de l’enfant, plus particulièrement sur le corps calleux et la communication entre les deux hémisphères du cerveau.

A l’initiative de Mme Isabelle Jambaqué-Aubourg, Maryse Lassonde vient de passer un mois comme professeur invité à l’Institut de psychologie où elle a dispensé des cours aux étudiants de licence et master.

A cette occasion elle a rencontré le Président Axel Kahn le 28 avril dernier et s’est entrenue avec lui de ses recherches et du développement des relations entre l’université Paris Descartes et l’Université de Montréal dans le domaine de la neuropsychologie.

Ecouter l’entrevue avec Axel Kahn ( 3mn44)

Maryse Lassonde s’est ensuite entretenue avec la rédaction des Dialogues et présente son parcours, ses recherches et les projets de coopération avec l’Université.

Ecouter l’interview (11mn39)


12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |