La Communication : de nouveaux objectifs pour 2010-2013

Brigitte Brohard, Directrice de la Communication

Le service de la communication, composé actuellement de 7 personnes, travaille en collaboration étroite avec le Président et l’équipe de direction.

Un outil stratégique de cohésion et cohérence
Il est un paramètre essentiel de la stratégie de l’Université Paris Descartes, dans la mesure où ses objectifs, multiples, sont à la fois d’informer, de faire connaître et comprendre, mais surtout de porter haut les couleurs de l’Université, comme d’aider à ce que chacun de ses membres soit convaincu de son appartenance profonde à la « maison commune », et qu’il ait le sentiment d’en être un acteur indispensable.

L’utilisation systématique par les UFR, l’IUT ainsi que par les services administratifs, inhérents à l’Université, du logo et d’une charte graphique commune, clairement définie, est un préalable incontournable à une politique de communication dont les mots clés sont cohésion et cohérence, et qui vise à donner tant dans un cadre national qu’international l’image d’une entité d’exception.

Le service de la communication se propose, en premier lieu, de valoriser au maximum les outils de communication interne existants : les publications électroniques (Di@logues de Descartes), les blocs-notes, les journées « nouveaux entrants », les manifestations sociales (noël des enfants du personnel, journée des associations étudiantes… ).

Son rôle est également d’y apporter des compléments indispensables : la création et l’animation d’un réseau de chargés de communication des UFR (élargi aux responsables des universités partenaires), d’une lettre électronique d’information hebdomadaire, d’une vidéothèque, d’une photothèque avec pour but avéré la conservation et la mise en valeur du patrimoine iconographique de l’Université.

La vulgarisation des nouvelles technologies internet (podcast, push SMS…), le suivi et la diffusion tant des informations en provenance de la Présidence, des UFR, des autres services que des événements marquants de la vie universitaire (promotions, succès…), l’organisation de cérémonies solennelles telles que les remises de diplômes auxquelles seront associées les familles, le soutien aux « groupes disciplinaires », fondés en 2008, qui s’inscrivent dans une finalité hautement fédérative, seront enfin au cœur de ses préoccupations.

Un fort développpement de la communication externe
C’est cependant dans le domaine de la communication externe que le service entend concentrer un maximum d’efforts et d’énergie. Il apparaît en effet primordial, dans un souci de visibilité maximale de :
- développer les relations avec les structures institutionnelles et les entreprises, à la fois dans le cadre de l’Université et de la Fondation Paris Descartes, afin de les sensibiliser aux options choisies et de les mobiliser en tant que partenaires.
- améliorer le site web, y compris dans sa version anglaise, (en collaboration avec le département DISI)
- valoriser les échanges internationaux, en lien avec le service des relations internationales.
- planifier des actions vers les médias au niveau national par la collecte de l’information scientifique ou institutionnelle, l’organisation de rencontres avec la presse (Cafés Descartes), l’aide et le conseil aux enseignants chercheurs pour des communications ponctuelles vers le grand public.
- proposer aux instituts (Inserm, CNRS, IRD, AP-HP) dont les chercheurs ont aussi le label Paris Descartes de médiatiser, en commun avec l’Université, leurs résultats.
- promouvoir, pour accentuer l’image d’universalité de l’Université, des manifestations liant art, histoire et science (cf. mission Savoir et Culture), ainsi que l’édition d’ouvrages. Prévue pour 2010, aux éditions La Martinière : la parution d’un livre grand public « art et médecine » qui, à partir des médaillons ornant la façade du bâtiment des Saints-Pères, l’un des fleurons du patrimoine architectural de l’Université, fixera les jalons essentiels de l’évolution de la pensée médicale.

L’importance de ces tâches a conduit au recrutement dans le service d’un attaché de presse à double compétence (scientifique et communication) afin de relayer les travaux et publications de nos enseignants et chercheurs.

Par ces différents moyens, le service de la communication pourra entretenir une dynamique qu’il appartiendra sans cesse de repenser, d’adapter pour mieux la faire vivre, propre à faire connaître et reconnaître le potentiel, les capacités de formation, de recherche ainsi que la dimension humaine de l’Université Paris Descartes et contribuera à lui permettre ainsi de conquérir une place prépondérante parmi les structures d’enseignement les plus performantes de notre temps.


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