Les 40 ans de l’IUT

L’IUT Paris Descartes a fêté officiellement ses 40 ans en février. Cet événement a fait suite à la célébration nationale des “40 ans des IUT” qui a eu lieu le 17 mai 2006 à la Sorbonne sous le parrainage du premier Ministre avec l’intervention du Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

A l’occasion de son anniversaire, l’IUT a mis en place un programme de festivités diverses sur plus d’une année. Chaque département d’enseignement a ainsi eu l’occasion de proposer un événement qui lui ressemble.

C’est le 21 février 2008 que l’IUT a clôturé cette année de festivité. Le temps d’une journée, l’IUT a réuni l’ensemble de ses personnels enseignants et administratifs, ses anciens étudiants curieux de revenir sur le lieu de leurs études, mais aussi les acteurs du secteur économique et politique.
L’IUT a également réservé une journée à ses personnels afin de fêter cet anniversaire en plus petit comité.

Au-delà du plaisir de fêter cet anniversaire, l’objectif, dans un premier temps, était de profiter de cet événement pour mieux faire connaître l’établissement. Mais il s’agissait également de réunir un maximum d’anciens étudiants pour renforcer le réseaux de ceux qui ont débuté leur vie professionnelle sur les bancs de notre université. Mais il n’était pas question d’oublier ceux qui font l’IUT. Une journée spécifique au personnel a donc été organisée un mois jour pour jour après la journée anniversaire. Elle était l’occasion, en ce jour de printemps, pour de nombreux collègues de se rencontrer dans un contexte différent ou tout simplement de faire enfin connaissance !

Le 21 février
« L’IUT sur Scène » a été l’occasion pour les étudiants et le personnel de l’IUT d’exprimer l’étendu de leurs talents. Un concert s’est déroulé pendant prêt de 3 heures en amphi. Musiciens et chanteurs se sont produits sur scène dans une ambiance très festive.

Concert IUT

En fin d’après midi, une conférence était organisée sur le thème « IUT, une formation professionnalisante ». Le débat était animé par Didier Adès, journaliste et chroniqueur de France Inter et présidé par Axel Kahn et Dominique Gascon. Pendant deux heures, anciens étudiants et professionnels ont échangé sur le sujet. Cette conférence a permis de partager expériences et réflexions autour des témoignages des diplômés de l’IUT ayant tous des parcours très différents (plusieurs départements d’enseignement et modes de certification étaient représentés). De nombreuses institutions et partenaires ont également pris la parole (EUCEN, URIOPSS, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, CFA…)

Ces interventions ont étaient suivies d’une réception en salle du Conseil ainsi que dans chaque département d’enseignement. Les anciens étudiants de l’IUT étaient conviés à venir retrouver leurs anciens enseignants et camarades dans leur département d’enseignement. A chaque étage des étudiants des promotions actuelles ont prévu un accueil et un décor spécifique à l’image du département. Près de 1300 anciens étudiants ont répondu présent à cette invitation.

Le 21 mars
Pour la première fois, l’IUT a organisé une journée consacrée entièrement à ses personnels. Il était important que ceux qui participent au quotidien au bon fonctionnement de l’établissement puissent aussi être remerciés directement et puissent partager ensemble une journée d’exception. Au programme : rallye pédestre dans le 16e arrondissement parisien et croisière cocktail sur un bateau venu chercher directement les invités en face de l’IUT.

IUT soirée

Bilan
Grâce à un partenariat avec la Bred, la Casden et la MGEN, l’IUT a pu organiser deux très belles journées. Son anniversaire a été un grand succès tant sur le plan de l’organisation que sur le plan des retombées. Les anciens étudiants étaient nombreux. L’IUT les a retrouvés avec plaisir. Les étudiants actuels ont préparé leur accueil avec enthousiasme et professionnalisme.
Cet anniversaire a été l’occasion de se remémorer 40 années d’enseignements et a aidé à la réflexion sur le bilan de ces quatre dernières années. Action indispensable dans cette période de rédaction du dossier d’évaluation. Tous ces événements ont également été moteurs pour les projets à venir.
Colloques, remises de diplômes, rallye, projets culturels divers ne manqueront pas de s’organiser dans les mois à venir.


Evenements des 40 ans
Conférence IUT

12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |