Les nouveautés de la chaîne d’inscription

Deux chaînes en 2008
Cette année, la chaîne d’inscription se répartit sur 2 sites : le centre universitaire des Saints-Pères pour les UFR Biomédicale, Sciences humaines et sociales et Mathématiques Informatique (environ 25% des inscriptions administratives), et le siège de l’université pour toutes les autres composantes.

Les chaînes seront ouvertes du 8 au 24 juillet et du 1er au 30 septembre pour le site des Saints-Pères et jusqu’à fin novembre au siège. Il est à noter que, cette année, les résultats des sessions de rattrapage du baccalauréat sont programmés plus tard que les années précédentes (en fonction des académies).

Inscriptions
L’inscription par le web (totalement ou en partie, c’est-à-dire sans paiement en ligne) reste fortement encouragée afin d’alléger la charge de travail des personnels responsables des inscriptions. Les scolarités des composantes géreront les inscriptions pédagogiques, excepté pour les 1eres années de licence des filières SHS et Psychologie, pour lesquelles un test d’inscription pédagogique en ligne sera mené.

Le système RAVEL sera utilisé pour la dernière fois cette année et sera remplacé à la rentrée prochaine par l’« admission post-bac »
(http://www.admission-postbac.fr/).
Le calendrier des Journées Portes Ouvertes de l’université (JPO) s’en trouvera modifié. En effet, les lycéens pourront se connecter et enregistrer leurs vœux d’affectation dès le 20 janvier 2009, les JPO se dérouleront donc beaucoup plus tôt dans l’année.

La carte multiservice
La carte multiservice sera distribuée aux nouveaux étudiants, elle est valable 3 ans et nécessite d’être réactivée chaque rentrée aux bornes prévues à cet effet sur les chaînes d’inscription. Une attention particulière sera demandée aux détenteurs de cette carte car toute perte ou vol durant les 3 années de validité entraînera une participation de 10€ aux frais de réédition de la carte.

Carte multiservice

Pour cette rentrée 2008, vous trouverez 2 bornes installées au siège et une troisième au 1er étage du Centre des Saints-Pères. Cette carte d’étudiant magnétique permet dès aujourd’hui de régler certains services du CROUS (restaurant universitaire), ainsi que des achats de faible montant chez les commerçants affiliés au réseau Moneo.
A terme, cette carte intégrera de nombreux services utiles aux étudiants, comme par exemple les transports (RATP, SNCF, Velib…).


12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |