CV Ducruix

Arnaud DucruixArnaud Ducruix, 60 ans, est Docteur ès Sciences de l’Université Paris 11. Entré au CNRS en 1971, il effectue une thèse à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles suivie d’une première période post-doctorale au département de biologie du MIT et d’une seconde à l’école polytechnique.

Cofondateur du laboratoire de biologie structurale du campus du CNRS de Gif-sur-yvette, il est à l’initiative de la création d’un pôle de biologie structurale à l’Université Paris Descartes où il a été nommé professeur en 1997. Directeur du laboratoire de biologie structurale (UMR CNRS 8015) à la faculté de pharmacie, il a pris la direction de l’IFR 71 Sciences du Médicament en 2002.
Ses travaux scientifiques ont porté sur la croissance cristalline de molécules biologiques, la signalisation cellulaire et les mécanismes d’efflux chez les bactéries ; ils ont donné lieu à plus de 100 publications dans des revues internationales.
À l’université Paris Descartes, il a été membre du Conseil scientifique, du Conseil d’Orientation Stratégique et membre du conseil de l’école doctorale du médicament. Il est actuellement vice-président du conseil d’administration de l’Université et co-responsable de la mission d’évaluation de l’administration.
Au CNRS, il a été membre du conseil scientifique du département des sciences de la vie et membre nommé des sections 21 et 16 du comité national. Il est également expert auprès de nombreux organismes et membre du Scientific Advisory Board de l’Institut Paoli Calmettes. Arnaud Ducruix a été coordinateur d’un programme européen dans le domaine des maladies infectieuses et membre du FEBS fellowship committee.

Quelques publications récentes :

E. BROWAEYS-POLY, I. BROUTIN,A.-F ANTOINE, M. MARIN, A. LESCUYER, J.- P. VILAIN, A. DUCRUIX, K. CAILLIAU A non-canonical Grb2-PLC-γ-Sos cascade triggered by lipovitellin 1, an apolipoprotein B homologue Cell Signal. (2007) (12):2540-8.

S. GRIZOT, M. SALEM, V. VONGSOUTHI, L. DURAND, F. MOREAU, H. DOHI, S. VINCENT , S. ESCAICH , A DUCRUIX Structure of the Escherichia coli heptosyltransferase WaaC : binary complexes with ADP and ADP-2-deoxy-2-fluoro heptose J. Mol. Biol. (2006) 363, 383-394

Broutin I, Benabdelhak H, Moreel X, Lascombe MB, Lerouge D, Ducruix A. Expression, purification, crystallization and preliminary X-ray studies of the outer membrane efflux proteins OprM and OprN from Pseudomonas aeruginosa. Acta Crystallogr Sect F Struct Biol Cryst Commun. (2005) 61(Pt 3):315-8.