Des études...vers quels métiers ?

par Hélène Pérennou, directrice du SCUIO

Cette grande question taraude les étudiants de licence qui, au fil de l’apprentissage de connaissances, s’interrogent peu à peu sur les débouchés de leurs études et l’éventail des métiers s’offrant à eux au final.
Les conférences métiers agissent, dans l’année universitaire, comme un espace de réflexion stimulant pour leur faire découvrir des univers professionnels méconnus, l’exercice de métiers dont ils rêvent, les parcours de réussite d’anciens étudiants récemment assis sur les mêmes bancs de l’université. Connaître leur devenir est un facteur de confiance et un moteur de choix de formation pour un étudiant hésitant dans une voie à suivre.
Toute action visant à promouvoir les relations nouveaux-anciens est, à cet égard, bénéfique. Toute manifestation visant à fédérer des réseaux sociaux entre des communautés de même origine, rassure et renforce les liens dans ce passage difficile des études à l’emploi.

A l’Université Paris Descartes, depuis 5 années déjà, nombre de professionnels ont eu l’occasion de témoigner auprès de jeunes étudiants, de leur ouvrir les portes de l’entreprise, de leur suggérer les stages déclic révélant chez eux des talents cachés.
Une sélection de métiers-fonctions représentées en 2007-2008 par domaine de formation :
Droit
- Avocat
- Magistrat
- Huissier

Sciences économiques et gestion
- Expert-comptable et commissaire aux comptes
- Responsable recrutement et gestion des ressources humaines
- Consultant associé

Sciences sociales
- Directrice d’études
- Chargée de formation
- Responsable de la tranquillité urbaine Nanterre

Sciences du langage
- Orthophoniste
- Sémiologue en entreprise
- Formatrice dans la lutte contre l’illettrisme

Mathématiques-Informatique
- Biostatisticien
- Ingénieur de développement
- Responsable d’exploitation Windows et Unix

Sciences du vivant
- Docteur en biologie
- Ergonome Plan Handicap
- Ingénieur commercial matériel hospitalier

6 Conférences métiers ont été organisées entre Janvier et Avril 2008. Complétées par les conférences de réorientation en médecine (PCEM1), en pharmacie (PCEP1), en psychologie, elles ont touché quelques 1230 étudiants, seulement 15% des étudiants potentiellement concernés ; beaucoup trop peu car l’intérêt de ces manifestations est réel.
De nombreux acteurs de l’université et partenaires extérieurs se mobilisent et fédèrent leurs énergies pour les rendre attractives et essentielles dans le parcours universitaire. Appuyées par les tuteurs et les associations étudiantes, couplées avec des forums de métiers ou des journées emploi/formation, elles devraient, à l’avenir, devenir de véritables évènements dans une année universitaire.

Conférence métiers

- Le SCUIO-IP est responsable de l’organisation ; il conçoit et distribue aux étudiants pour les aider à faire leurs choix, de nombreux supports d’information pertinents : fiches métiers, webographies et bibliographies actualisées, ouvrages et annuaires professionnels sélectionnés, fiches parcours d’études, livrets Que faire après une licence de…. ? Rebondir après des études de …. ? Il expose les ouvrages et annuaires essentiels à l’insertion professionnelle, les enquêtes sur le marché de l’emploi dans chaque domaine de formation.
- Les conseillères d’orientation psychologues, les responsables de l’UE PPE (projet professionnel de l’étudiant), de l’insertion professionnelle sont là pour renseigner les étudiants, prendre des rendez-vous complémentaires, aider chacun à réfléchir à une voie à suivre ou une réorientation.
- Les responsables de formation interviennent sur les choix détaillés d’UE en licences et masters au regard de projets professionnels naissants.
- Des responsables d’écoles ou de concours ouverts à des diplômés de nos parcours d’études offrent des opportunités nouvelles
- Des professionnels conscients de l’importance de la transmission de compétences aux futures générations, sont toujours prêts à faire partager leur passion pour des métiers vécus au quotidien, à raconter de manière vivante et concrète leurs expériences.

Le « Plan réussite en licence » inscrit les conférences métiers comme une action phare de la professionnalisation des études dés l’entrée dans l’enseignement supérieur. Inscrites dans les futurs programmes d’études, elles sont encadrées par deux actions complémentaires l’UE PPE (Projet professionnel de l’étudiant) en L1 et les ateliers d’insertion professionnelle en L3. Ayant appris à construire son projet professionnel, à développer son portefeuille de compétences, à maîtriser les techniques de recherche d’un stage ou d’un emploi, l’étudiant devrait être mieux armé pour aborder sereinement et réussir son insertion professionnelle future.

Ressources à disposition :
- Un espace documentaire pour s’informer sur les parcours d’études, les métiers et le marché de l’emploi
- Un site Web : www.scuio.univ-paris5.fr
- Des entretiens d’orientation sur rendez-vous
- Une méthode pour construire son projet professionnel
- L’apprentissage de techniques de recherche d’emploi


12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |