CV Anne-Marie Mallet

Anne-Marie MalletAgée de 61 ans, Anne-Marie MALLET est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en histoire du droit à la faculté de droit de l’université Paris Descartes. Elle exerce des fonctions d’enseignante et assure des responsabilités de nature administrative et politique en tant que chargée des affaires européennes et des relations internationales de l’Université depuis 1999.

Elle a poursuivi des études de droit à la faculté de Montpellier où elle a soutenu sa thèse de doctorat d’état (1977) sur l’étude du droit la famille dans le midi de la France au Moyen Age. D’abord en poste à Montpellier comme assistante, elle a obtenu à Rouen son premier poste de Maître assistante. Elle enseigne comme Maître de conférences à Paris5 depuis 1995.

Elle a exercé différentes responsabilités universitaires : direction du centre de téléenseignement de l’université de Rouen puis vice-présidence du Conseil d’Administration de cette université. Elle est actuellement membre du conseil de faculté de la faculté de droit et du Conseil scientifique de l’université . Elle a siégé au CNU comme membre nommé jusqu’en 2007. Elle est expert européen pour les programmes de formation (LLP et Erasmus).

Ses principales publications se sont intéressées à l’histoire du droit médiéval et à sa formation, mais également à l’histoire du travail et des relations sociales et à l’histoire de la justice (XI°s).
Sa dernière publication : La responsabilité des juges au XIX°s paru dans le n° « Juger les juges » de la revue histoire de la justice (direction R. Badinter)


12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |