La rentrée en PAES à l’UFR Biomédicale

par Marc Courrèleongue, chef des services administratifs de l’UFR Biomédicale

Pour cette nouvelle année universitaire, 2772 étudiants se sont inscrits administrativement en Première Année Commune des Études de Santé (PACES) entre le 20 juillet et le 16 septembre 2011. Ils se répartissent en 2 sections (S1 et S2) d’environ 400 étudiants chacune à la Faculté de Pharmacie et 7 sections (S3 à S9) d’environ 280 étudiants chacune à l’UFR Biomédicale des Saints Pères.

Grâce à un travail collaboratif et mutualisé de l’UFR Biomédicale des Saints Pères et de la Faculté de Pharmacie, ces étudiants ont pu choisir un emploi du temps parmi les 9 proposés puis prendre rendez-vous pour venir au Centre Universitaire des Saints Pères retirer leur carte d’accès aux amphithéâtres ainsi que les polycopiés des enseignements du 1er semestre. Des tuteurs étaient à la disposition des étudiants souhaitant se familiariser avec les outils informatiques de l’Université. L ‘association étudiante C2P1 (Cercle Cartésien des PAES) était également présente pour présenter ses actions de tutorat et de stage de pré-rentrée.

Depuis le début des enseignements, les cours magistraux sont dispensés en présentiel ou retransmis en vidéo projection, et sont enregistrés puis consultables sur la plate-forme moodle PAES de l’Université Paris Descartes. D’autres ressources pédagogiques comme les supports de cours et de travaux dirigés, les emplois du temps et des textes officiels (Arrêté PAES, règlement intérieur, charte TICE …) sont également mis à la disposition des étudiants.


12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |