Projet de mise en place d’un Master « Sport, Ingénierie et performance de haut niveau » entre l’Université Paris Descartes et L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP)

par Pierre-Yves Clausse

L’Université Paris Descartes et l’INSEP étudient ensemble la possibilité de mettre en place un Master « Sport, Ingénierie et performance de haut niveau ». S’appuyant sur l’identité et les compétences particulières des deux établissements, il devrait voir le jour à la rentrée 2012-2013 et s’inscrit dans le prolongement direct et la continuité d’une relation déjà ancienne, marquée notamment par le partenariat avec L’Institut de Recherche bio-Médicale et d’Epidémiologie du Sport (IRMES).

A l’Université Paris Descartes, le sport n’est pas seulement un facteur d’épanouissement des étudiant(e)s au sein de la Fédération Française de Sport Universitaire (FNSU), mais bien aussi un objet d’étude. Le corps y compris le corps sportif est au centre de débats au sein de certaines UFR : naturellement les STAPS, les Sciences Humaines et Sociales, les Sciences du vivant et de la santé. Mais plus largement le fait sportif permet une multitude d’approches en rapport avec l’ensemble des disciplines enseignées au sein de l’Université.

De son côté l’INSEP souhaite développer et faire vivre un modèle original répondant spécifiquement à sa mission première concernant l’accompagnement de la performance sportive de haut niveau dans toutes ses dimensions. Or, une « vision » de la performance de haut niveau d’aujourd’hui - et plus encore de demain - demande de s’interroger en permanence et en profondeur sur les modèles qui orientent les formations des cadres du sport.

Ainsi est née la volonté des responsables des deux établissements de partager des cultures différentes et des environnements nouveaux pour créer ce Master.

Objectifs de la mise en place de ce Master

Les cultures sportive, administrative, scientifique et professionnelle sont les quatre éléments-clés qui doivent permettre de former des professionnels de haut niveau rapidement opérationnels auprès des fédérations ou des services et établissements du Ministère des Sports. Ce Master doit combiner une solide formation fondamentale, des enseignements de spécialisation et des stages en milieu professionnel.

Dans ce contexte, il devra permettre l’élévation du niveau d’expertise des cadres de l’Etat et des fédérations sportives pour répondre aux enjeux d’avenir du sport français. Il s’oriente vers la formation des cadres techniques (cadre technique d’Etat, conseiller technique fédéral et autres cadres privés) et préparera aux métiers de Conseiller Technique Sportif et au concours du professorat de sport.

Modalités de mise en place

Ce master accueillera entre 50 et 60 étudiants par promotion. L’expérience de l’Université Paris Descartes concernant l’organisation de masters pluridisciplinaires conduit à envisager : - un M1 avec un socle commun répondant aux grandes questions génériques portant sur la performance sportive. - un M2 avec des spécialités (3 ou 4) répondant aux métiers (fonctions professionnelles) qu’un(e) cadre du sport est amené(e) à exercer à l’entrée dans la vie professionnelle. - des parcours particuliers, y compris dans le M1.

L’adossement à la recherche est conçu comme une ”occasion d’ouverture d’esprit” des étudiant(e)s aux problématiques de recherche. Selon leurs projets professionnels ils seront conduits à envisager l’opportunité :
- soit d’un stage en laboratoire disciplinaire,
- soit de plusieurs stages dans plusieurs laboratoires disciplinaires
- soit d’un stage en situation professionnelle (organisation sportive, nationale ou internationale) avec un objet d’étude concernant les activités pratiques et encadré par un pilote (professeur) choisi au sein d’un laboratoire.

Ce master sera accompagné et suivi par un conseil de perfectionnement.


12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |