Elections à l’Université

par Geneviève Dagault - DRH/RH7

L’Université Paris Descartes va organiser à l’automne prochain de nombreuses élections.

Il faut distinguer deux types d’élections :
- les élections « professionnelles » nationales et/ou locales
- les élections aux trois conseils centraux : conseil d’administration (CA), conseil scientifique (CS), conseil des études et de la vie universitaire (CEVU).

Les élections professionnelles

Les élections professionnelles concernent la représentation des personnels appelés à siéger dans les organes de concertation, principalement les commissions administratives paritaires et les comités techniques.

Au niveau national/académique, il s’agira du comité technique (CT) et des commissions administratives paritaires. Ces élections se feront par voie électronique (CT) et les informations seront fournies par courriel à l’adresse électronique professionnelle exclusivement. Il est donc indispensable pour ceux qui privilégient une adresse privée d’effectuer la redirection de leur boîte professionnelle vers leur boîte privée.

Au niveau local, il s’agira :

- du Comité technique (CT)
- de la Commission paritaire consultative des agents non titulaires (CPCANT) Ces élections locales sont organisées par la Direction des ressources humaines. Elles se dérouleront le jeudi 20 octobre 2011, par correspondance, sous la forme d’un scrutin de liste (pour le CT) et d’un scrutin de sigle (pour la CPCANT) à un seul tour.

Toutefois, un bureau de vote unique sera ouvert au siège de l’Université. A noter que les élections aux trois Commissions paritaires d’établissement (CPE) se dérouleront en juin 2012, celles pour le Comité hygiène et sécurité sont en attente de réglementation.

Les élections aux trois conseils

Les élections aux trois conseils sont organisées par la Direction des Affaires générales et juridiques. Elles se dérouleront le mardi 22 novembre 2011 (+ le 21 novembre pour les étudiants) sous la forme de vote à l’urne dans différents lieux de vote.

Des élections pour un fonctionnement démocratique

Ces élections constituent un moment important pour la vie de l’Université, elles témoignent de la réalité du fonctionnement démocratique de nos institutions.

Les représentants des personnels défendent, dans les instances professionnelles leurs collègues, qu’il s’agisse de conditions de travail, d’avancement, de mutation,...

Au sein des trois conseils, les membres déterminent la politique de l’établissement, en matière de recherche, formation, vie étudiante...Rappelons que tous les membres élus du Conseil d’administration éliront le prochain Président de l’Université.

Une mobilisation de toute la communauté est donc indispensable tant au niveau des candidatures que de la participation aux différents votes !

Un Bloc Notes (n°21) sera diffusé à la rentrée sur ces élections. Toutes les informations utiles (calendrier, modalités de dépôt des candidatures,…) seront disponibles dans la Ged.


12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |