Journal de la mise en place de la Première Année des Etudes de Santé (PAES) à l’Université Paris Descartes

par Arnaud Ducruix, Vice-Président du Conseil d’Administration

1- Les grands principes de la réforme PAES (ou PACES)

Cette réforme s’appuie sur quelques grands principes :
- offrir une culture commune aux études de santé en fusionnant PCEM 1 (études médicales dont odontologie, maïeutique et kinésithérapie) et PCEP1 (études de pharmacie) en une première année commune ;
- dispenser un enseignement qui ne soit pas uniquement axé sur le concours, mais qui favorise la réorientation des étudiants en situation d’échec ;
- instaurer, à terme, de nouvelles passerelles, entrantes et sortantes. Pour cette réforme, les universités de la région Ile-de-France ont été regroupées : le groupe A pour Paris 5, Paris 7 et Paris 13, et le groupe B pour Paris 6, Paris 11 et Paris Ouest.

2- PAES à l’Université Paris Descartes

Nous avons choisi de mettre en place un programme commun pour le premier semestre. Au deuxième semestre, les horaires ont été aménagés afin que les étudiants puissent, s’ils le souhaitent, suivre les enseignements des quatre filières. Le dispositif de réorientation des étudiants, prévu en fin du 1er semestre ou en fin du 2ème semestre, vers une autre formation de licence a été repoussé dans notre université, pour une mise en place, au plus tard, à la rentrée 2012. Les étudiants ont été répartis dans les locaux de l’Université situés dans le 6ème arrondissement de Paris, en 9 sections au Centre Universitaire des Saints Pères, 45 rue des Saints Pères, et 2 sections à la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Paris, 4 avenue de l’Observatoire. Pour chaque semestre, un professeur assure la coordination des enseignements.

3- Tutorat PAES à l’Université Paris Descartes

L’association Cercle Cartésien des PAES - C2P1, constituée d’étudiants en deuxième et troisième années d’études de santé, organise depuis maintenant cinq ans un tutorat pour accompagner et préparer les étudiants. Ce tutorat consiste en une remise à niveau de pré-rentrée, durant les deux semaines qui précèdent le début des enseignements, la mise en place de colles, l’organisation d’examens blancs dans les différentes matières et l’organisation de concours blancs en collaboration avec l’équipe enseignante.

4- Numerus Clausus

Le nombre d’étudiants de la PAES autorisés à poursuivre leurs études en deuxième année de premier cycle d’une des quatre filières de santé à la suite des épreuves terminales de l’année universitaire 2010-2011 a été fixé par arrêté ministériel du 5 novembre 2010 et communiqué aux étudiants par voie d’affichage et sur l’ENT dès sa parution, ainsi que le nombre d’admis par convention à l’école de kinésithérapie ADERF.

5- Chronologie de la PAES 2010-2011

Inscriptions : samedi 11 septembre 2010 Les objectifs de cette journée étaient de collecter et vérifier les pièces administratives pour les primants et de distribuer les emplois du temps et les polycopiés de cours et de travaux dirigés à tous les étudiants. Cette journée, dont la gestion a été difficile, a permis néanmoins de recevoir 2 600 étudiants et de distribuer près de 36 000 polycopiés.

Rentrée : lundi 13 septembre 2010

Plus de 3 300 étudiants ont été accueillis. La DISI et le service TICE, avec la complicité active des enseignants-chercheurs, ont organisé les captations des cours. Ces enregistrements et tous les documents pédagogiques et d’information ont été mis à la disposition des étudiants sur une plateforme leur étant dédiée depuis l’Environnement Numérique de Travail (ENT) de l’Université.

Premier semestre (S1)

Point clef de la réforme, il est consacré à l’acquisition de trois Unités d’Enseignement (UE) réparties sur 13 semaines de septembre à décembre. Il représente un volume horaire de 255 heures d’enseignement.
Ce tronc commun d’enseignement vise à l’acquisition des concepts des sciences fondamentales (biologie, biochimie, chimie, physique et biophysique) adaptés à la formation scientifique nécessaire aux 4 filières médicales (Maïeutique, Médecine, Odontologie et Pharmacie). Ces trois UE sont affectées du même coefficient quelque soit la filière choisie au second semestre.

Concours blanc : samedi 11 décembre 2010

Il a eu lieu le samedi pour les trois UE du 1er semestre. Les étudiants étaient répartis sur les deux sites, Saints Pères et Faculté de pharmacie, et l’organisation s’est effectuée en collaboration avec les membres de l’association C2P1.

Première partie des concours à Villepinte : 4, 5 et 6 janvier 2011

Les épreuves ont eu lieu de 13h à 16h le 4 janvier pour l’UE1, le 5 janvier pour l’UE2 et le 6 janvier pour l’UE3. Les étudiants étaient convoqués 1h avant le début de chacune des épreuves. La procédure suivante a été adoptée :
- distribution des grilles QCM et des brouillons, vérification des pièces d’identité, puis déplombage des caisses contenant les sujets de concours. Il a été prévu 3096 grilles correspondant au nombre d’inscrits ayant payé leur droit.
- début d’épreuve.
- fin d’épreuve L’affichage des résultats tel qu’il a été annoncé dans la communication de l’Université Paris Descartes s’est fait le 28 janvier 2011 avec un jury qui a délibéré la veille.

Présentation des filières et réorientation : vendredi 7 janvier 2011

Cette journée s’est ouverte par une présentation par le président Axel Kahn sur le thème "Qu’est un acteur de santé ?". Cette introduction a été suivie de conférences générales portant sur les grands champs de la santé et les métiers de la santé (S. Duquenois, C. Lejeunne, J. Monet, F. Nguyen, B. Pellat, M. Vidal) et sur la sensibilisation à la recherche (R. Barouki). L’après-midi, avec la participation du SOFIP, était consacrée à une présentation des différentes réorientations possibles et au témoignage d’anciens étudiants réorientés.

Choix de filière(s)

L’inscription pédagogique des étudiants dans la ou les filières de leur choix s’est faite selon le calendrier ci-dessous :
-  du 24 janvier au 6 février, inscription pédagogique, via la plateforme moodle PAES,
-  semaine du 7 février, affichage des choix
-  du 8 au 15 février, confirmation par signature dans les services de scolarité Un sondage réalisé grâce à Moodle avait permis de montrer qu’une grande majorité des étudiants s’inscrirait dans la filière médecine (83%) suivi de pharmacie (30%), odontologie (21%) et maïeutique (10%). Les inscriptions réelles se sont peu écartées de ces chiffres :

JPG - 24.2 ko

Second semestre (S2)

Le second semestre, constitué de 12 semaines d’enseignement réparties entre le 31 janvier et le 7 mai 2011, comportait des UE du tronc commun (UE4 à UE7) et une UE spécifique à chacune des filières, Cette dernière est constituée d’un tronc commun de 30h, commun à chacune des filières et de 20h d’enseignement spécifique à chacune des filières. Ainsi, en fonction des choix pédagogiques de l’étudiant, le 2ème semestre représente une fourchette horaire comprise entre 210 à 270 heures selon le nombre de filières choisies. Comme pour le 1er semestre, des épreuves de concours blanc ont été organisées par l’association C2P1.

Deuxième partie des concours à Villepinte : 17, 18 et 19 mai 2011

Les épreuves ont eu lieu selon la même procédure qu’au 1er semestre. Le tableau ci-dessous, concernant l’UE spécifique, montre que certaines épreuves étaient communes avec d’autres universités et donne les indicateurs de présence :

JPG - 44.4 ko

Résultats PAES : vendredi 1 juillet 2011 à partir de 14h

La communication des résultats dans chacune des filières s’est faite par affichage dans les vitrines des scolarités et sur Moodle PAES Consultation des notes et des rangs de classement dans chacune des filières sur l’ENT.

Résultats et choix définitifs : du vendredi 1er juillet 14h au mardi 5 juillet 18h

Saisie obligatoire par les étudiants des choix sur l’ENT, consultation et confirmation. Un étudiant qui n’exprimerait pas de choix serait considéré comme renonçant à la poursuite des études en maïeutique, médecine/kinésithérapie, odontologie ou pharmacie.
Le nombre définitif d’admissions ne peut être connu avant le déroulement complet du choix, compte tenu du nombre d’étudiants étrangers classés en rang utile, de leur choix de filière, ainsi que des désistements d’étudiants classés en rang utile. Une liste complémentaire a donc été établie.

Consultation de l’affectation définitive sur l’ENT : mercredi 6 juillet à partir de 14h Intégration dans les différentes filières : à partir du 7 juillet 2011

Bonnes vacances !


12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |