Doctoriales® 2008 Paris Centre Universités

Pavillon LulliLes Doctoriales® 2008 se dérouleront du 16 au 20 juin, au Centre International d’Etudes Pédagogiques de Sèvres.

La grande nouveauté par rapport aux sessions 2006 et 2007 vient du fait que cette troisième édition est organisée conjointement avec les Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris- Diderot, sous l’enseigne du PRES Paris Centre Universités.

Au-delà du fait politique, le bénéfice de ce rapprochement est majeur pour les participants car il permettra de regrouper des doctorants de formations extrêmement diversifiées, allant des mathématiques fondamentales et appliquées aux divers domaines des sciences humaines et sociales, en passant par les sciences expérimentales et les disciplines de la santé. Or, cette diversité est l’élément pédagogique fondamental du séminaire, essentiellement axé sur la valeur ajoutée du travail en groupes pluridisciplinaires, à l’image de ce qui est pratiqué dans l’entreprise.

Les Doctoriales®, pourquoi ?

« Une thèse, et après ? » Tel est le titre de l’éditorial web rédigé par le comité d’organisation junior des Doctoriales® 2008 pour expliquer à leurs collègues pourquoi ils doivent absolument suivre cette formation (cf http://www.pariscentreuniversites.fr/doctoriales). Ceci en dit long sur la réalité des chiffres de l’emploi des docteurs et donc, sur l’urgente nécessité :
1) de transformer nos doctorants en professionnels entreprenants et ouverts sur le monde économique ;

2), de convaincre les entreprises de l’intérêt qu’elles auraient à embaucher davantage de docteurs.

Quel principe ?

Il s’agit d’un « séminaire résidentiel » d’une semaine qui regroupe des doctorants de tous horizons disciplinaires. L’objectif est de leur faire découvrir « ensemble », à travers une série de séquences adaptées, les réalités du monde économique et les possibilités d’emploi alternatives à la recherche académique. La session est animée par un « fil rouge » issu du monde socio-économique, dont le rôle est de révéler aux doctorants quelles sont leurs compétences annexes - celles qui intéresseront en priorité les entreprises - au-delà de leurs compétences scientifiques, reconnues et incontestables.

Quel programme ?

Concrètement, le séminaire comporte quatre séquences phares :
1. Communication face à un auditoire non-spécialiste
2. Introduction à l’innovation et la valorisation
3. Mise en œuvre d’un projet innovant
4. Découverte de l’entreprise et du monde économique

Chaque séquence est elle-même divisée en trois phases :
1. Réflexion-préparation
2. Mise en œuvre
3. Restitution-bilan et discussion

A travers cette série de séquences, chaque doctorant est amené, d’une part à découvrir les exigences et les réalités du monde socio-économique, d’autre part à évaluer ses atouts et ses faiblesses.
Cette prise de conscience permettra à chacun de réfléchir à son projet professionnel et de se donner les moyens de le concrétiser.

L’ensemble est placé sous le signe de la communication et de la convivialité avec, en point d’orgue, la cérémonie de remise des prix du meilleur poster et du meilleur projet innovant suivie d’un cocktail de gala présidée par les trois présidents d’Université du PRES PCU le mercredi 18 juin, à partir de 19h30 au Siège de l’Université.

Présentation projet 2007 L'équipe du projet n°1 2007
Présentation du projet gagnant /Equipe du projet gagnant

Organisation

Comme chaque année, le comité d’organisation est composé pour moitié de doctorants ayant participé aux Doctoriales® de l’année précédente.
C’est ce « comité d’organisation junior » qui prend en charge toute la logistique de l’organisation, qu’il s’agisse de la préparation du séminaire (inscriptions, site web, affiches et dépliants, réponses aux questions des candidats …..) ou du bon fonctionnement sur place (accueil et encadrement des participants, préparation des salles, synthèse des évaluations, accompagnement lors des visites d’entreprises, ……). Cet article est l’occasion de les remercier chaleureusement.


12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |