Les écoles doctorales en biologie

Un nouveau paysage des écoles doctorales du secteur Biologie/santé se dessine du fait du rapprochement des écoles doctorales de Paris Descartes et Paris Diderot et prendra effet au 1er janvier 2009.

Le rapprochement des écoles doctorales de biologie des Universités Paris Descartes (UP5) et Paris Diderot (UP7) est un objectif prioritaire du PRES Paris Centre Universités (PCU). Cet objectif est facilité par le redécoupage d’écoles doctorales (ED) qui, traditionnellement, étaient communes entre Paris Diderot et l’Université Pierre et Marie Curie et aussi parce que, sur un total de cinq ED, deux sont déjà communes entre Paris Descartes et Paris Diderot.

Pour des raisons de calendrier (Paris Diderot, vague C du quadriennal vient de rendre son dossier alors que Paris Descartes, vague D rendra son dossier fin 2008), les contours des ED actuelles n’ont pas été modifiés dans l’immédiat. En revanche, toutes les ED seront co-habilitées entre les deux établissements. Leur directeur appartiendra à l’Université tutelle principale et sera assisté par un codirecteur de l’autre établissement.

Le paysage à compter du 1er janvier 2009 sera donc le suivant :

- ED co-habilitée
Génétique, Cellulaire, Immunologie, Infectiologie et Développement (GC2ID)
Directeur : Pr Marc Delpech (UP5) ; Co-directrice : Dr Sylvie Van Der Werf (UP7)

- ED habilitée par l’Université Paris Descartes
Médicament (EDM), dont le périmètre sera élargi, probablement à l’horizon 2010, au domaine de la toxicologie et de l’environnement.
Directeur : Pr Christiane Garbay (UP5) ; Co-directrice : Pr Francelyne Marano (UP7)

-  ED habilitées par l’Université Paris Diderot
• Biochimie, Biothérapies, Biologie moléculaire et Infectiologie (B3MI)
Directrice : Pr Caroline Le Van Kim (UP7) ; Co-directeur : Dr Stephano Marullo (UP5)
Biologie et Biotechnologie (B2T), qui couvre les domaines de l’hémato-oncologie, cardiovasculaire, biothérapies, os et articulation.
Directeur : Pr François Sigaux (UP7) ; Co-directrice : Pr Catherine Lacombe (UP5)

- ED Interdisciplinaire Européenne Frontières du Vivant (IEFV)
Co-habilitée en 2006 par l’Ecole Normale Supérieure, Paris Descartes et Paris Diderot (tutelle principale ENS), cette ED n’a pas d’équipes rattachées en propre mais accueille temporairement, pour la durée d’une thèse et sur un projet original et réellement interdisciplinaire, des équipes rattachées à d’autres ED.
Directeur : François Taddéi (UP5)

Cas des disciplines non représentées : les Neurosciences et la Physiologie

Les équipes de neurosciences de l’Université Paris Descartes sont quasiment toutes rattachées à l’ED Cerveau, Cognition, Comportement (CCC) de l’UPMC dont elles représentent environ un quart des équipes d’accueil. Ces équipes resteront rattachées à l’ED CCC et un accord « d’association » vient d’être conclu avec l’UPMC, qui permet aux doctorants effectuant leur thèse dans un laboratoire Paris Descartes d’être docteur de l’université Paris Descartes.
Directeur : François Couraud (UPMC) ; Représentant Paris Descartes à désigner

Les équipes de physiologie, peu nombreuses à Paris Descartes, pourront continuer à s’inscrire à l’ED Physiologie et Physiopathologie (PP) qui est co-habilitée UPMC-Paris Diderot, en choisissant la bannière Paris Diderot/PRES.

Les projets pédagogiques à court terme

La mission prioritaire des ED-Biologie/Santé Paris Descartes-Paris Diderot est de faire l’inventaire de l’offre de formation des différentes ED et de créer un site web spécifique.
Ceci permettra de :
• Eliminer les doublons,
• Coordonner le calendrier
• Créer de nouvelles formations d’insertion professionnelle
• Afficher dès la rentrée 2008-2009 une offre de formation mutualisée visible, cohérente et accessible à tous les doctorants PCU, quelle que soit leur ED d’origine.

A l’horizon 2010, l’objectif est d’organiser une « maison commune des doctorants de biologie » avec un secrétariat pérenne et des locaux pour les enseignements.

A plus long terme (horizon 2013), il est envisagé de fusionner les cinq écoles doctorales en une seule ED divisée en départements et incluant les disciplines non encore représentées des neurosciences et de la physiologie.


12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |