Bilan sur les Journées du patrimoine 2010

par Olivia Chaple, responsable communication externe

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le samedi 18 septembre 2010, l’Université Paris Descartes a présenté une partie de ses richesses. Le public a pu visiter le bâtiment situé au 12, rue de l’Ecole de médecine, ancienne Académie Royale de Chirurgie classée aux Monuments Historiques en 1998, ainsi que la Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques de Paris, dans le 6ème arrondissement.

Environ 550 personnes ont pu participer aux visites guidées qui étaient proposées toutes les heures, l’annonce faite dans le parcours officiel des Journées du Patrimoine a en effet attiré de nombreux curieux.

Ont été présentés rue de l’Ecole de Médecine, l’architecture extérieure et intérieure (façade, Cour d’Honneur, Hall d’entrée et Galerie Saint-Germain) ainsi que le Grand Amphithéâtre et la Salle du Conseil, où l’on peut trouver l’une des 8 séries de tapisseries consacrées aux 4 éléments, tissées aux Gobelins pour les appartements de Louis XIV à Versailles. Les visiteurs ont ensuite pu découvrir les trésors de la Bibliothèque interuniversitaire de Médecine, notamment la grande salle de lecture et quelques exemplaires d’ouvrages remarquables. Les visites se sont terminées par les Salons et le bureau du Président. A l’occasion de cet événement, l’entrée au Musée d’Histoire de la Médecine était exceptionnellement gratuite pour tous. La faculté de Pharmacie proposait, sur toute l’après midi, des visites de la salle des Actes et du Musée des matières médicales.


12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |