Hommage à Jean Frézal

Jean FrézalNé le 19 août 1922 à Bourges, mort à Paris le 30 novembre 2007, Jean Frézal est une des grandes figures de la médecine française et le fondateur de notre université.

Le Professeur Frézal, ancien interne et ancien chef de clinique des Hôpitaux de Paris, a reçu une formation de pédiatre et de généticien qui l’a amené à travailler sur les maladies héréditaires de l’enfant et la génétique médicale.
Il participe, au côté de Robert Debré, à la réforme des études médicales et à la création des CHU. Il devient doyen de la Faculté de médecine Necker Enfants malades de 1969 à 1970 avant de devenir le premier président de l’Université Paris V créée en 1971.
Dans ses fonctions de doyen et de président, il a toujours soutenu la recherche et l’innovation, aussi bien biologique que pédagogique. Au début des années 70, il développe le dépistage néonatal systématique, évitant ainsi à des milliers de personnes de souffrir d’arriération mentale ou de la trisomie 21.
Il fonde en 1968 à l’hôpital Necker le premier laboratoire français de cartographie des gènes humains et crée la banque de données GENATLAS qu’il dirige à partir de 1986.
Le Professeur Frézal a également appartenu en qualité de conseiller à la section sociale du Conseil d’Etat de 1976 à 1980 qui a fait émerger des textes législatifs concernant la santé, l’action sociale et le travail.
Si Jean Frézal a contribué à la diffusion et au développement de la génétique médicale en France, humaniste avant tout, il a mis très tôt en garde contre les risques d’une lecture du vivant réduite à la génétique. « La génétique n’explique pas tout. Le déterminisme génétique n’explique pas tout…Disséquer le système est une bonne chose, mais ce n’est pas suffisant. La description des gènes n’est pas nécessairement suffisante pour comprendre » disait-il dans un entretien accordé au Monde le 11 octobre 1989.


Décorations, titres et fonctions
Médecin des Hôpitaux de Paris,
Commandeur de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite,
Croix de guerre 39-45,
Officier des Palmes académiques,
Chevalier de la Santé publique,µ
Professeur à la faculté de médecine Necker Enfants Malades,
Doyen de la faculté de médecine Necker Enfants Malades de 1969 à 1970,
Président fondateur de l’université Paris Descartes de 1971 à 1976,
Conseiller d’Etat en service extraordinaire,
Directeur de l’Unité de Recherche de Génétique médicale
Initiateur et Maître d’œuvre du dépistage systématique de la phénylcétonurie à tous les nouveau-nés,
Créateur et Directeur de la banque de données génétiques GENATLAS
12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |