JNUM10

4e édition des Journées numériques les 17 et 18 mai 2010

Au-delà des nouveaux supports à l’enseignement, le numérique impacte aujourd’hui globalement l’Université. Il introduit une rupture et un changement dans la façon d’enseigner et d’apprendre. Si la cohérence des systèmes d’information impose des normes et des standardisations (techniques, systèmes, outils), l’Université reste un lieu d’expérimentation dont le numériques augmente les moyens et la portée. Le repérage de ces nouvelles pratiques et des usages de cet « artisanat pédagogique numérique » est essentiel comme moteur d’innovation pour l’Université.

Affiche

La 4e édition des Journées Numériques de Paris Descartes - JNUM10 - présente cette nouvelle dynamique entre organisation et expérimentation qui cohabitent dans le temps et dans l’espace. Les visiteurs seront notamment invités à participer en temps réel à la « fabrique » université autour des thèmes : santé2.0, Tice et université durable, citoyenneté numérique, université et territoire, mobile Learning/social Learning, portfolio et recrutement 2.0…

PUBLIC
La première journée (le 17 mai) est plus particulièrement destinée à un public universitaire, la seconde (le 18 mai) est ouverte largement à toutes les universités françaises : étudiants, visiteurs, entrepreneurs, acteurs de la vie numérique, acteurs de la formation, de la recherche et de l’insertion professionnelle, médias…

CINQ TEMPS FORTS RESUMENT LE CONCEPT DE CES DEUX JOURNEES
1) Les plénières de la première journée réunissent des acteurs de la pédagogie numérique francophone ;
2) Les conférences de la seconde journée sont des espaces qui présentent les réalisations des professionnels TICE, des enseignants et des partenaires ;
3) Les Conférences « corporate », se déroulent sur le deuxième jour dans une salle prestige offrant un espace de dialogue privilégié entre le public et les partenaires qui participent à cet événement ;
4) Le carré des blogueurs en duplex avec « Second Life » ;
5) Le carrefour des possibles de la Fing en clôture des journées numériques.

LE VILLAGE DES PARTENAIRES
Le grand hall de la faculté de pharmacie sera transformé pour l’occasion en village des partenaires. Ce sera un espace de rencontre privilégié.

DIFFUSION
Toutes les sessions seront captées puis diffusées sur la médiathèque de Paris Descartes : http://mediatheque.parisdescartes.fr
Un réseau d’afficheurs dynamiques diffusera programme et contenu en temps réel sur des écrans, répartis dans les halls et les zones d’échanges.

ACCES A L’INTERNET
La totalité de l’espace sera couvert par des bornes Wi-Fi 802.11n en accès libre.

COMITE DE PROGRAMME
François Cadé, Alain Jaillet, Hubert Javaux, Virginie Lasserre et Yannick Parchemal.

COMITE D’ORGANISATION
Jean François Boyer, François Cadé, Olivia Chaple, Patrick de Carné, Cécile Drai, Virginie Lasserre, Fabienne Leroy Carat, Sophie Mahéo, Jean-Rémi Morançais et Ludovic Roméro.

CONTACTS
Communication : Fabienne Leroy Carat - tel : 01 42 86 45 06 - fabienne.leroy@parisdescartes.fr
Organisation : Patrick de Carné - tel : 01 42 86 45 02 - patrick.de-carne@parisdescartes.fr

Programme détaillé dans le dossier de presse


Dossier JNUM10

12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |