Première collation des grades de l’Université Paris Descartes

Cette première cérémonie fut un franc succès !

Les docteurs ont revêtu les toges universitaires noires, représentant leur accession au grade de docteur, ainsi qu’une écharpe blanche aux couleurs de cette promotion 2009, appelée « Jean Frézal » en l’honneur du premier président de l’Université Paris Descartes. L’entrée des massiers (qui portent les symboles des disciplines de recherche) a été suivie de celle des délégations des enseignants hautes en couleurs. Puis les discours de Patrick Gérard, Recteur de l’Académie de Paris et Chancelier des Universités, d’Arnold Munnich évoquant Jean Frézal, et d’Axel Kahn, ont ouvert la cérémonie.

Cérémonie

Dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, l’émotion était bien présente : les docteurs attendaient l’appel de leur nom par le doyen de leur faculté ou le directeur de leur école doctorale avant de s’avancer, sur scène, devant leurs proches et de recevoir leur diplôme honorifique des mains d’Axel Kahn. Axel Kahn a félicité les docteurs par ces mots : "Vous avez de la chance et cette chance vous la méritez. Grâce à vos talents et à votre travail, vous voilà docteurs d’une des plus prestigieuses universités du pays. [...] "Nous avons un idéal universitaire, auquel contribue l’Université que nous aimons. Cet idéal est celui d’une communauté bien enracinée dans son histoire et ses traditions et armée pour contribuer à inscrire ses étudiants dans un avenir qu’il leur reviendra de bâtir".

Enfin, Axel Kahn a réaffirmé l’importance de l’Université comme "ferment de culture et de civilisation" . "L’Université participe à une société de la connaissance dont elle est l’un des artisans principaux. Elle s’enrichit des savoirs qu’elle transmet, elle prépare les jeunes à s’insérer dans une vie professionnelle qui a aujourd’hui cessé d’être, le plus souvent, linéaire."

Retrouvez dans leur intégralité, les textes des allocutions d’Axel Kahn, d’Arnold Munnich et de Patrick Gérard, ainsi que le communiqué de presse relatif à cette cérémonie.

Toutes les photos et la vidéo de la cérémonie


CP cérémonie
Discours recteur
Discours Axel Kahn
Discours Munnich

12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |