De l’entrée à l’université à l’entrée sur le marché du travail…

La Journée Portes Ouvertes du 10 Février 2010 a réuni la communauté universitaire, personnels et étudiants, autour de l’accueil des lycéens et de leurs parents venus s’informer sur notre offre de formation du DUT aux masters ; que ce soit par les parents ou par d’autres visiteurs, de nombreuses questions ont également été posées sur le M du LMD.
Les personnels du Service Offre de Formation et Insertion Professionnelle (SOFIP) étaient donc mobilisés pour cette belle journée.
Cette année, la réforme de la Première Année des Etudes de Santé (PAES) a rempli les amphis et les publics ont écouté avec attention les évolutions présentées à l’aide de diaporamas.
Le mauvais temps n’a pas découragé les visiteurs qui se sont pressés aussi nombreux dans les autres amphis à thème et dans le hall, notamment autour des stands de Droit et de Sciences économiques.

L’évolution de l’offre de formation dans le cadre du contrat quadriennal 2010-2013 et la réforme de la première année de santé faisaient de cette journée un véritable défi pour les communicants. Quels diplômes, quels parcours pour quels débouchés et pour quelle insertion ?

Cette question de l’insertion professionnelle est d’ailleurs revenue de façon récurrente lors de la JPO ainsi que le SOFIP l’avait déjà constaté sur les salons. Parallèlement à cette interrogation, la question du parcours du futur étudiant à Paris Descartes a donc été soulevée et ce quel que soit son niveau d’entrée.
Ces deux questions - accompagnement au parcours et accompagnement à l’insertion - sont deux objectifs prioritaires pour le SOFIP et l’université ; au-delà de la définition progressive des projets de formation et d’insertion par l’étudiant, c’est bien de sa motivation et donc de sa réussite dont il s’agit. Dans ce contexte le SOFIP va étendre, avec les composantes, deux dispositifs déjà mis en place : le « Projet Professionnel de l’Etudiant » (PPE) et les « Ateliers Cap Emploi » (ACE) ; l’évaluation des années passées, dont les verbatim des étudiants, témoigne de la nécessité de ce développement.

Encore merci à tous les enseignants, administratifs, étudiants (tuteurs ou non) venus participer nombreux à cette journée.


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