Le conseil d’orientation scientifique et pédagogique

par Axel Kahn, Président de l’Université Paris Descartes

Le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Sorbonne Paris Cité s’est doté d’un Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique éminent.

Son Président est François HERAN, un sociologue passé à la démographie et ancien Directeur de l’INED.
Il comporte des scientifiques, enseignants et chercheurs, de très haut niveau et appartenant à tous les grands domaines de recherche et formation représentés au sein du PRES : Sciences et techniques ; Sciences de la Vie et de la Santé ; Langues, Sciences Humaines et Sociales ; Droit et Economie-Gestion.
Parmi ses membres, on trouve deux lauréats du Prix Nobel : de médecine et Physiologie 2008 (Françoise BARRE-SINOUSSI, pour ses travaux dans le domaine du VIH) et de physique 2007 (Albert FERT, pour ses travaux sur les propriétés magnétiques des solides). Alain ASPECT, autre physicien célèbre membre du COSP, a reçu la médaille d’or du CNRS pour ses travaux en optique quantique qui vérifient le paradoxe d’Einstein-Podolsky-Rosen. Son expérience cruciale confirme de la sorte l’une des plus contre-intuitives prédictions de la physique quantique.

Lors de ses réunions, le conseil (COSP) sera assisté, s’ils sont disponibles et selon les sujets traités, des Vice-présidents des Conseils scientifiques et du CEVU (ou leurs équivalents dans les autres établissements que les universités de plein droit).

Les tâches du COSP seront de conseiller le Conseil d’Administration du PRES en matière d’initiatives scientifiques et pédagogiques. Le COSP pourra ainsi faire des propositions qui devront alors, de manière impérative, être étudiées par le CA.
De plus, leur seront soumis les projets que le PRES se propose de porter, en particulier dans la perspective des réponses aux appels d’offres de l’Emprunt National (projet global, laboratoires d’excellence…).
Toutes les propositions de création de maquettes de masters ou d’écoles doctorales « Sorbonne Paris Cité » devront être présentées pour avis devant le COSP.

Le PRES lancera, dès l’année 2010, un appel d’offres à projets scientifiques coopératifs et inter-établissements, dont l’intitulé et les résultats devront être examinés et validés par le COSP. En revanche, les procédures d’évaluation elles-mêmes seront pilotées par les équipes des vice-présidents des établissements membres. Cela vaudra aussi pour la procédure d’évaluation des réponses à des appels à projets d’initiative pédagogiques si, comme cela m’apparaît souhaitable, le PRES en reprend l’idée à son compte.

Au total, par la qualité individuelle de ses membres et par les missions qui lui sont confiées, le COSP, Sorbonne Paris Cité témoigne de l’ambition scientifique et pédagogique du PRES et constitue une pièce maîtresse de son identité.


12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |