Le PRES Paris Cité : une ambition pour la santé publique

par Antoine Flahault, directeur de l’EHESP*

« La santé publique n’est pas une discipline, c’est une série de problèmes » disait Horward Hiatt, l’ex-doyen de l’école de santé publique de l’Université de Harvard de passage dans nos murs, à la rentrée 2009.

Santé mentale, cancers, maladies cardio-vasculaires, pandémie de grippe, infections nosocomiales, santé de la femme et de l’enfant, nombreux sont les « problèmes » de santé publique présents de longue date ou tout juste émergeant et qui nous concernent en France certes, mais bien au-delà de nos frontières aussi. La santé dans le monde devient l’un des sujets de préoccupation majeure. Les décisions publiques dans le domaine gagneront à être éclairées par une approche interdisciplinaire, formant des professionnels de haut niveau, sur la base d’enseignements critiques et créatifs fortement adossés à la recherche.

La constitution du PRES représente une occasion privilégiée pour construire un pôle de rayonnement européen majeur en santé publique, en construisant un pont naturel entre les meilleures facultés de médecine françaises, l’école des hautes études en santé publique de Rennes, mais aussi d’autres composantes hébergeant des disciplines non médicales : par exemple, la science politique, le droit, l’économie, la gestion, la sociologie, la statistique, la physique, les langues et les sciences de la communication, présentes chez les différents partenaires et déjà fortement impliqués sur les questions de santé.
La santé publique deviendra ainsi l’un des atouts majeur de l’attractivité du PRES. Elle proposera une offre de formation internationale unique dans le pays, constituée de masters, titres d’ingénieur, mastères spécialisés, et doctorats. Cette offre est déjà bâtie sur des partenariats nationaux mais aussi avec d’autres écoles de santé publique européennes et nord-américaines prestigieuses. Préoccupés par les questions d’équité dans l’accès aux soins, et par les disparités en termes sanitaires et sociaux, les enseignants-chercheurs des partenaires du PRES porteront haut une éthique et des valeurs communes et façonneront par leurs travaux son image et son esprit.

En savoir plus sur l’EHESP

* CV d’Antoine Flahault


CV Flahault
EHESP

12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |