Médicament, toxicologie, environnement dans le cadre du PRES Paris Cité

par Frédéric Dardel, professeur à la Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques de Paris

L’Institut « Médicament, Toxicologie, Chimie et Environnement » (IMTCE) est l’un des Instituts universitaires Paris-Descartes mis en place dans le cadre du contrat quadriennal. On pourrait résumer son thème scientifique fédérateur comme l’ensemble des études sur les interactions entre l’Homme et les molécules. Il a pour vocation de regrouper les forces de l’Université à l’interface de la chimie, de la biologie et de la pharmacologie, des aspects moléculaires jusqu’aux aspects cliniques. L’IMTCE s’articule en trois départements : Chimie du et pour le Vivant, Pharmacologie et Toxicologie et regroupe environ 600 personnes sur les sites des Sts-Pères et de la Pharmacie.

Cette structure fédérative a été conçue dès l’origine dans le cadre d’une réflexion partagée avec nos collègues de l’Université Paris-Diderot, autre établissement à vocation scientifique partenaire du PRES, qui regroupe aussi des équipes de biologistes et de chimistes.
Les compétences des deux établissements dans les domaines de la chimie, de la pharmacologie et de la toxicologie sont très complémentaires, Paris-Diderot apportant par exemple des savoirs-faire uniques en nanotoxicologie, en toxicologie environnementale ou en chimioinformatique. Ce rapprochement se traduit en particulier par la mise en place de filières de formation communes (Master, Ecole doctorale « Médicament, Toxicologie, Chimie et Environnement »).
Elles devraient permettre de constituer un pôle d’importance nationale majeure dans ce domaine de recherche et de formation qui constitue un enjeu de société pour demain.

Une des premières actions concrètes de l’IMTCE a été les journées de brainstorming scientifique de l’IMTCE qui se sont tenues les 26 et 27 octobre derniers au FIAP, à Paris. Cette réunion a associé plus d’une centaine de collègues chimistes et biologistes de Paris-Descartes et de Paris-Diderot et a permis de faire le point sur les activités de recherche des uns et des autres, pour servir de base à la construction d’objectifs partagés.


12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |