La sociologie au sein du PRES Paris Cité

par Olivier Martin, professeur à la Faculté de Sciences humaines et sociales

La sociologie est une discipline présente dans cinq des établissements constituant le PRES.
Des formations diplômantes en sociologie (au moins aux niveaux Master et Doctorat, parfois dès la Licence) existent à Paris Descartes, Paris Diderot et Sciences Po tandis que les autres établissements (Sorbonne Nouvelle, EHESP) ont des formations intégrant des enseignements significatifs dans cette discipline.
En matière de recherche, plusieurs UMR (notamment à Science Po et à Paris Descartes mais aussi à Paris Diderot) et équipes d’accueil constituent des pôles reconnus dans le domaine.

La création du PRES permettra de fédérer les formations dans cette discipline, en partageant les compétences acquises par les différents partenaires (compétences méthodologiques, spécialisations thématiques, expertises sur des terrains d’intervention particuliers).
Ces enrichissements croisés renforceront l’offre de formation à la sociologie d’enquête, une sociologie exigeante appuyant sa démarche sur une rigueur théorique, méthodologique et empirique incontestable. Ce rapprochement des formations va de pair avec des collaborations à venir dans le domaine de la recherche.
Au total, les spécialités des équipes des différents établissements permettent de couvrir l’ensemble du spectre des méthodes de la sociologie (méthodes statistiques, approches quantitatives comme qualitatives, observations d’inspiration ethnographique, démarches cliniques) et un grand nombre de spécialisations thématiques (sociologie des organisations et professions, de la famille, de la santé, de l’éducation, de la culture, du changement, de la ville, des migrations, des arts, des politiques publiques, du genre…).
Certains domaines sont particulièrement bien couverts par plusieurs d’établissements : ils bénéficieront ainsi d’une synergie et pourront facilement concevoir des programmes de recherche communs (par exemple dans le champ de la santé ou des professions).
Des échanges et rapprochements concrets prendront rapidement forme à l’échelon doctoral.

Au total, le PRES constituera alors l’un des tous premiers pôles de recherche et d’enseignement en sociologie en France et en Europe.


12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |