Le PRES sous l’angle de nos disciplines : Droit

par Anne Laude, professeur à la Faculté de droit

Sur la base de critères de sélection que l’on sait très différents, la Faculté de droit de notre Université, tout comme Sciences Po, forment aujourd’hui des étudiants dans des domaines de formation sinon identiques du moins complémentaires. Cette complémentarité pourra être approfondie et accrue dans le cadre du PRES sur la base d’un enrichissement partagé. Une réflexion commune, au-delà du seul axe droit et santé pour lequel des synergies ont d’ores et déjà été créées, pourrait ainsi conduire à une mutualisation de formations existantes.

Dès lors que notre Faculté de droit et Sciences Po forment des étudiants se destinant notamment aux carrières d’avocats ou de magistrats, la mise en commun de deux préparations d’excellence, l’une davantage tournée vers l’accès au barreau, l’autre destinée essentiellement au concours d’entrée à la magistrature devrait être envisagée. De même, les deux établissements disposent de formations dédiées à la préparation des concours administratifs qui pourraient donner lieu à des actions conjuguées.

Plus généralement, le PRES devrait permettre de développer une offre de formation commune. Des parcours de reconnaissance et de mutualisation d’enseignements pourront être envisagés entre les masters délivrés par Sciences Po et l’ensemble des masters offerts par notre Faculté.

De nouveaux enseignements, de nouveaux parcours voire de nouveaux masters pourront également être élaborés ensemble et donner lieu à terme à la délivrance de diplômes sous le sceau du PRES « Université Paris Cité ».

Mais, au-delà de la formation, une réflexion méritera également d’être engagée sur la possibilité de développer des axes de recherche interdisciplinaires s’inscrivant dans le cadre d’une Ecole doctorale ouverte aux doctorants des deux établissements.

Le PRES pourrait-il amener alors notre Faculté de droit et Sciences-Po à jeter ensemble les premiers fondements d’une Grande Ecole du droit ?


12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |