Journée numérique 2008 Apprendre et réussir : le web au service de la pédagogie

par Sophie Pène, chargée de mission TICE, Université Paris Descartes

Le 29 mars 2008, le hall des Saints-Pères accueillait les 1200 visiteurs de la Journée numérique Apprendre et réussir, dont quelque 600 étudiants.
Au fil de la journée, ils se sont répartis entre les stands TICE de Paris Centre Universités et les deux amphithéâtres, pour participer aux débats et conférences. Nos partenaires industriels assuraient le spectacle : sur les écrans grand format chacun a pu voir les effets des technologies nomades et de la haute définition. Ces savoir-faire élargissent considérablement la boîte à outils des enseignants entreprenants.

Premiers étudiants, à l'ouverture de la journée, dans le hall des Saints-Pères

Premiers étudiants, à l’ouverture de la journée, dans le hall des Saints-Pères

A la manifestation réelle répondait une double retransmission : une vidéo internet , performance désormais habituelle, et, plus inattendue, une diffusion dans le monde virtuel de Second Life. Des avatars, dont ceux de certains de nos étudiants, ont suivi les conférences, installés sur l’île de Métalab 3D, qui s’était mise à la disposition de la Journée numérique.

JPG - 33.1 ko
Nicolas Arpagian vu depuis Second Life
Crédit : Alessandro Cogerino

Un carré des blogueurs a réuni les rédacteurs de quelques-uns des 2300 blogs des étudiants et enseignants de l’université, pour un reportage collectif, aussitôt publié sur le Réseau social Paris Descartes.
Enregistrer une série de cours, organiser un suivi de stage par des portfolios numériques, utiliser la visioconférence pour associer à un jury un professeur éloigné, recueillir l’expérience d’étudiants Erasmus Mundus, présenter, en ligne, ses cours et son activité scientifique, assurer un tutorat en L1, autant d’actions et de communications pédagogiques, familières pour certains, mais totalement inconnues pour d’autres !

La journée numérique, c’est mettre en commun le banal et l’exceptionnel, l’actuel et l’imminent, autour d’une réalité vécue par tous les participants. Quand la pédagogie s’appuie sur des outils de diffusion et de coopération Web, les étudiants travaillent mieux. Quant aux enseignants, ils ont été nombreux à expliquer les menus changements, ou les virages francs, que le dialogue numérisé leur a fait prendre.
Meilleur partage des idées, meilleur accès aux ressources, plus forte solidarité des équipes, le Web pédagogique est aussi, souvent, un gain de temps. Un métier qui change, tout simplement. Enseignants participant au programme Apprentissage nomade, étudiants devenus coachs TICE, en assistant leurs profs, ingénieurs informaticiens, de plus en plus à l’écoute des pédagogues, documentalistes, tous étaient là et témoignaient de la vitalité d’un réseau TICE. Paris Centre Universités, entité organisatrice de la journée, profite ainsi d’une forte mutualisation entre métiers.

« Apprendre et réussir », une façon directe de rappeler que les TICE sont un des moyens de notre politique de qualité pédagogique. Face aux défis que l’université Paris Descartes relève, plus de réussite en première année, plus de visibilité pour la qualité de nos cours, la publication de ressources indexées et le suivi pédagogique en ligne sont deux nécessités.
Comment accompagner et individualiser la relation, pour tant d’étudiants, si quelques outils ne relaient pas notre voix ? En industrialisant certaines communications, l’enseignant se rend disponible pour ceux qui ont le plus besoin.

Le message de la journée « Apprendre et réussir », 50 enseignants et autant d’étudiants l’ont porté. Notre prochain contrat d’établissement le traduira. Associez-vous à sa rédaction ! Des réunions, dont les dates et les contenus sont publiés sur le blog TICE, vous permettront de formuler vos attentes.

Discours de clôture

Les discours de clôture des trois présidents
De gauche à droite : Benoît Hénin, Axel Kahn, Guy Cousineau

Aller plus loin en découvrant le rôle des partenaires dans l’interview de Patrick de Carné réalisé par Fabienne Leroy ainsi que les articles de l’équipe Tice :
Un défi résolu par la méthode par François Xavier Flandin
Apprentissage nomade par Thibaud Chemin
Le C2I une médiation nécessaire pour partager le monde par Christian Fondrat
Le stand enseignement interactif - plateforme collaborative par Cloé Delévaque

Retrouvez les discours de clôture (vidéo)

Toutes les photos dans la galerie


12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |