Bilan des élections étudiantes aux 3 conseils

Les élections des représentants étudiants aux conseils centraux se sont déroulées les 23 et 24 novembre dernier.

Une participation en hausse
Une belle progression du taux de participation est à noter, par rapport aux dernières élections de 2007.
En effet, le nombre de votants pour les élus au Conseil d’Administration a dépassé les 16% (en progression de 3,5 points) tandis que la moyenne du taux de participation pour les élus au CEVU avoisine les 17,5 %, ce qui représente 5,6 points de plus qu’en 2007.
La moyenne nationale peine à dépasser les 10% mais notre université avait déjà prouvé son engagement lors des dernières élections, avec une moyenne de 12,4 % pour les scrutins du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire et du Conseil d’Administration.

Le scrutin des élections pour le Conseil Scientifique est un peu particulier puisqu’il ne concerne que les doctorants. Petite baisse cette année, puisque nous passons de 6,1% à 4,8%, avec une particularité pour le secteur des sciences et technologies (UFR biomédicale et UFR de mathématiques et informatique), ainsi que pour les disciplines de santé qui n’ont pu élire de représentants, faute de candidatures.

Qui a été élu ?
La liste « ASSO : entraide et proximité », obtient 12 sièges titulaires et 12 suppléants. La liste « UNEF et associations étudiantes » est deuxième, avec 4 titulaires (et 4 suppléants), suivi de près par la liste « UNI : pour l’insertion professionnelle et la liberté d’étudier » qui recueille 3 sièges titulaires et 3 suppléants.
Viennent ensuite « FEDER Paris Descartes », « Avec la Cé changeons d’air », « BDEM Elsa », « Défense des SHS » et « Avenir SHS » qui représentent chacune 1 siège titulaire et 1 suppléant.


12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |