Salons et JPO, 1ères étapes de l’accompagnement de l’étudiant dans son parcours à Paris Descartes

Avec l’hiver arrive la saison des salons d’information et d’orientation des lycéens et des étudiants en vue de la rentrée 2010-2011.

Salons et JPO
Paris Descartes a participé au salon européen de l’Education du 19 au 22 novembre 2009.
L’université sera aussi présente au salon APB-Infosup du 8 et 9 Janvier 2010, salon plus spécialement destiné aux lycéens de terminale, très fréquentés aussi par les parents ( comme le salon de l’Education), au salon de l’ADREP les 29 et 30 Janvier, au salon des Masters et 3èmes cycles les 5 et 6 Février.

Enfin, la journée Portes Ouvertes (JPO) le 10 Février 2010 permettra, comme tous ces salons, aux futurs lycéens et aussi aux étudiants ou même aux adultes souhaitant bénéficier des dispositifs de formation continue, de s’informer.
Le Service d’Offre de Formation et d’Insertion Professionnelle (SOFIP) orchestre, avec la participation efficace des enseignants, des personnels administratifs du siège et des composantes et des étudiants l’organisation de ces manifestations.
Une nouveauté en 2010 : étant donné la fréquentation très importante en 2009 (plus de 2600 personnes) et la réforme des études de santé, la JPO commencera à 10 h 30 et certaines conférences seront répétées trois fois...(voir ci-joint). L’IUT, présent le 10 février au siège de l’Université, organise également des portes ouvertes sur son site le samedi 13 février 2010 de 14h à 17h et le mercredi 10 mars 2010 en nocturne de 18h à 20h30.

S’informer, construire son projet
1100 guides « Etudier à Paris Descartes », 2230 « fiches synthé » (liste des diplômes par niveau), 5239 « fiches parcours Licence » ont été remis avec conseils avisés suite aux questionnements des publics sur le salon de l’Education.
A souligner le lien orientation-insertion dans la majorité des demandes : quels contenus de formation en L STAPS, quel parcours et quels métiers autres que l’enseignement ? Quelles différences de contenus entre biomédicale et L1 santé ? Quelle évolution des formations pour devenir enseignant.

Les salons et la JPO sont en effet les premières étapes dans la construction du projet de formation et du projet professionnel des lycéens et étudiants.
D’autres étapes vont ensuite jalonner ce parcours à Paris Descartes : « projet professionnel de l’étudiant » (PPE), conférences métiers organisées dans les UFR, ateliers d’aide à la recherche d’emploi, doctoriales, etc.
Toutes ces actions vont renforcer réflexion et construction de ces projets - facteur essentiel de réussite des étudiants en renforçant leur motivation. Le SOFIP, avec les enseignants, accompagne ainsi les étudiants qui sont aussi reçus pour des informations et conseils individualisés, à l’espace Informations.


Affiche Scuio

12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |