Une faculté d’odontologie exemplaire dans le PRES Paris Cité

par Gérard Lévy, doyen de la faculté de chirurgie dentaire de Paris Descartes

Le PRES Paris Cité est une opportunité pour la reconnaissance définitive d’une faculté d’odontologie dans le village planétaire de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Il est par conséquent normal qu’une seule faculté d’odontologie soit implantée dans l’établissement. J’ai clairement affirmé cette option dans le projet du plan quadriennal et j’ai proposé à mon collègue le doyen de l’université Denis Diderot de soumettre une lettre d’intention commune à nos conseils respectifs.

Dans l’espace européen, les résolutions du réseau thématique DentEd que l’université Paris Descartes a fondé et auquel l’université Paris Diderot a adhéré, font encore aujourd’hui que l’odontologie est la seule discipline de santé qui exprime la réflexion la plus aboutie.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche le sait. Par conséquent, un tel projet est avant tout politique parce que nous voulons qu’il serve d’exemple en France. La réforme du programme des études odontologiques anticipe ce projet et nous donne la maîtrise du changement à venir. Un environnement scientifique de conception ambitieuse complétera les interventions salvatrices de l’université concernant notre recherche.

Je souhaite que cette nouvelle faculté dont la création doit être exemplaire pour l’exercice d’une bonne pratique de l’odontologie universitaire en France soit abordée au niveau politique le plus élevé.

Que l’on cesse de se défausser vers des autorités qui ont des raisons que la raison ignore.


12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |