Les Technologies de l’information et la communication pour l’enseignement (TICE) : le numérique au service de notre communauté

par Christine Barats, chargée de mission Tice

Depuis de nombreuses années notre université s’est clairement positionnée en faveur du développement des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’enseignement (TICE). Les faits sont là : notre communauté dispose aujourd’hui de plusieurs outils qui visent à améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage et ainsi, favoriser la transmission des savoirs.

La plateforme pédagogique
Déjà plus 2 700 enseignants utilisent la plateforme pédagogique Moodle (http://moodle.parisdescartes.fr) accessible 24h/24 et 7 jours sur 7. Il est ainsi possible de compléter l’enseignement en présentiel grâce à cet outil de cours en ligne qui permet aussi bien le simple dépôt de documents que la construction de parcours pédagogiques favorisant le travail collaboratif et la communication. Le département TICE de la DISI travaille actuellement à l’amélioration de Moodle afin de stabiliser ce standard et de mieux répondre aux attentes des enseignants et des étudiants. Les ingénieurs pédagogiques du département TICE proposent un accompagnement pour la « prise en main » de Moodle. Les informations sur les dates de formation sont accessibles sur l’Environnement Numérique de Travail (ENT).

La médiathèque
Le patrimoine numérique de notre université ne cesse également de s’enrichir grâce à la médiathèque qui propose, à ce jour, plus de 2 600 ressources audio et vidéo en ligne. Vous pouvez les consulter et le cas échéant les télécharger pour un apprentissage nomade. Ce patrimoine numérique renforce l’enseignement en présentiel en offrant la possibilité aux étudiants de revoir ou réécouter un cours à n’importe quel moment et n’importe où. Les temps de transport sont en moyenne très longs en région parisienne et l’apprentissage nomade trouve ici tout son sens. La médiathèque est aussi la mémoire numérique du travail de réflexion et d’échange que mène notre université. Vous pourrez y retrouver les conférences et les événements auxquels vous n’avez pas pu assister.
Par exemple, les Débats Descartes, Arts et Sciences, ou l’Université de Tous Les Savoirs (UTLS) sont accessibles au plus grand nombre en toute liberté et contribuent au partage des savoirs.

Un réseau social : les carnets de Paris Descartes
Notre université dispose aussi depuis plus de deux ans d’un réseau social, celui de Paris Descartes. Ces carnets de blogs qui rassemblent des enseignants-chercheurs, des étudiants, des conservateurs, des bibliothécaires et des associations permettent à notre communauté de publier des articles en ligne et d’échanger sur de nombreux thèmes (la vie universitaire, les TICE, la recherche…). Ils sont un espace d’information et d’échange et peuvent constituer de véritables CV en ligne. Ils bénéficient d’ailleurs d’un très bon référencement. A la fois individuels et ancrés dans notre collectivité, ils illustrent les enjeux de l’ère du numérique à travers la question des identités numériques et de leurs déclinaisons sur le web. N’hésitez pas à rejoindre notre communauté en vous rendant sur les carnets de Paris Descartes (http://blogs.parisdescartes.fr).

Dans le cadre du Plan Licence, les étudiants disposeront dès la rentrée prochaine d’un parcours pédagogique et informationnel en ligne grâce à un site : « Réussir en licence ». Ce site conçu pour les étudiants rassemblera toutes les informations et les ressources nécessaires pour apprendre à apprendre, mieux connaître tous les services rendus par notre université et renforcer des compétences grâce à des tutoriels et des conseils pratiques.

Pour conclure ce tour d’horizon, il me semble important de rappeler notre volonté d’inscrire ces usages au service des utilisateurs, en l’occurrence l’ensemble de notre communauté : enseignants, chercheurs, personnels et étudiants. En d’autres termes, il s’agit d’améliorer les outils existants, soutenir les projets innovants et renforcer notre patrimoine numérique afin d’inscrire notre projet commun au cœur du 21ème siècle. Je vous donne rendez-vous dès à présent le 22 octobre 2009, date de la prochaine Journée du Numérique qui mettra l’accent sur les réalisations et les projets de notre communauté, pour une université numérique telle que nous la rêvons….

Les TICE à Paris Descartes, c’est : un Environnement Numérique de Travail - ENT (messagerie, infos pratiques, espace personnel de documents, accès aux 7000 revues en ligne en texte intégral, forums, actualités…) ; des amphis équipés pour le podcast et des salles informatiques en libre accès ; de très nombreux accès Wifi et un ensemble d’outils (Moodle, la Médiathèque, les Carnets de Paris Descartes...)

Aller plus loin :
- Plateforme d’enseignement Moodle : Elle permet aux enseignants de créer un parcours pédagogique ou de publier un cours (plus de 1 000 parcours pédagogiques)
http://moodle.univ-paris5.fr

- Médiathèque : Plus de 2 600 ressources téléchargeables et baladodiffusables (conférences et événements de Paris Descartes, cours, exercices…), avec possibilité d’abonnement aux fils RSS pour suivre les nouvelles ressources d’un média ou d’une rubrique.
http://mediatheque.parisdescartes.fr

- Les Carnets de l’Université Paris Descartes : Réseau social de l’université Paris Descartes qui se construit à partir d’une production de contenus (blogs, eportfolios, signets).
http://blogs.univ-paris5.fr/

- La Certification Informatique et Internet (C2i)
http://c2i.univ-paris5.fr

- iTunes U : Les ressources de Paris Descartes sont sur iTunes U.
Paris Descartes et Sophia Antipolis sont les deux universités françaises sélectionnées par Apple pour diffuser des cours sur la plateforme internationale iTunes U.
http://itunes.parisdescartes.fr/spip.php ?rubrique572


12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |