Création d’une licence professionnelle autisme

par le Pr Jean-Louis Adrien, Institut de Psychologie, Laboratoire de Psychopathologie et de Neuropsychologie Cliniques

La licence professionnelle « Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés » piloté par l’Institut de Psychologie de l’Université Paris Descartes est une formation universitaire innovante qui débouche sur une activité professionnelle nouvelle.

Nouvelle formation, nouveau métier
Débutant en septembre 2009, elle a pour objectif général de former d’une part en formation initiale, 30 étudiants ayant fait 2 années d’étude de psychologie ou dans les disciplines proches comme les sciences de l’éducation, la pédagogie ou celles relatives à la santé et d’autre part en formation continue 5 professionnels, à un nouveau métier qui concerne l’intervention auprès de personnes avec autisme et graves handicaps de développement.
Ce nouveau métier consiste à accompagner soit des enfants et adolescents avec autisme et troubles envahissants du développement à domicile, à l’école, au collège et au lycée afin de leur permettre de bénéficier d’une scolarisation, soit des adultes avec ces mêmes types de troubles dans les entreprises pour leur permettre d’exercer un métier.

Le contexte
Depuis la loi du 11 février 2005 sur la scolarisation des enfants avec handicaps en milieu ordinaire et notamment des enfants avec autisme et troubles apparentés (TED) maintenant considérés comme des handicaps, et des récentes incitations aux entreprises d’embaucher des personnes avec handicap, de nombreux manques en personnels spécialisés et formés pour accompagner ces enfants, ces adolescents et adultes dans leur différents milieux de vie (écoles, entreprise…) se sont exprimés aussi bien par la voix des parents, des associations de parents que des services cliniques médico-psychologiques chargés traditionnellement de prendre en charge ces personnes ou des entreprises susceptibles de les employer.
Certes, pour répondre aux demandes concernant la scolarisation des enfants, l’Education Nationale propose des personnes sous contrat, Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) dont le nombre de création de postes au plan national a été augmenté de façon conséquente pour l‘année 2008 suite au plan Autisme. Cependant, ces personnes sont d’une part en nombre insuffisant pour répondre à la demande actuelle et d’autre part sont insuffisamment formés pour accompagner des enfants dont la psychopathologie et les handicaps sont connus pour être complexes.

Du stage pré-professionnel à la licence professionnelle
Aussi, pour répondre à ces besoins de scolarisation et de professionnalisation accompagnées, explicitement exprimés par les familles mais aussi par les professionnels, dès l’année 2000, des psychologues exerçant en privé et l’université Paris Descartes ont structuré et déployé dans la région Ile de France un dispositif d’intervention auprès de ces enfants et de ces adultes sous la forme de stage pré-professionnel impliquant des étudiants en psychologie, dispositif constituant pour ces étudiants une formation tout à fait concrète de l’intervention en milieu ordinaire.
Ce dispositif a eu et a toujours un succès notable aussi bien pour les familles et leurs enfants que pour les étudiants en psychologie qui y trouvent une formation structurée qui débouche sur des emplois. Ce dispositif prend maintenant forme dans une formation universitaire structurée et validée, la licence professionnelle, aux contenus pédagogiques denses et professionnalisants ; autisme et troubles apparentés, techniques d’accompagnements, connaissance des milieux d’exercice des professionnels, famille, école, entreprise, élaboration d’un projet d’accompagnement personnalisé, esprit de partenariat (422 heures de cours et 500 heures de stage).

Cette formation spécifique à l’accompagnement de personnes avec autisme qui est très demandée par les étudiants notamment par ceux de psychologie, devrait enfin permettre aux institutions d’éducation en milieu ordinaire ou en milieu spécialisé, aux familles, aux entreprises de trouver un personnel tout à fait adapté aux besoins d’accompagnement de ces personnes qui ont des particularités et des troubles du développement si complexes.

Découvrir le diplôme : http://www.parisdescartes.fr/spip.php ?article3206
Le site de l’INS HEA : http://www.inshea.fr/


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