Bonne évaluation de l’Aeres pour les diplômes de Paris Descartes

Licences

L’université a reçu fin avril les rapports d’évaluation de l’AERES concernant ses 12 Licences.
Cette évaluation globalement positive comporte également un commentaire d’ordre général favorable. En effet, le dispositif d’évaluation interne (Commission d’évaluation des dossiers de demande d’habilitation) installé en 2008 et associant le bureau du CEVU et la Mission d’évaluation de la qualité pédagogique (Mme JAMBAQUE) a été fortement apprécié, attestant d’une culture de l’évaluation avérée.

Concrètement la majorité de nos licences a obtenu la note A (un dossier a même reçu la note A+), la note B ayant été attribuée à 4 licences.

L’université a bien évidemment répondu aux réserves ou aux suggestions de l’Agence et modifiera les maquettes d’enseignement (prévues pour s’appliquer à la rentrée 2010) dans ce sens.

Masters

Parmi les 27 mentions de masters proposées par l¹Université Paris Descartes, 22 mentions sont appréciées « A » tandis que cinq autres sont notées « B » avec plus de 70% des spécialités répondant de façon très satisfaisante (A ou A+) aux critères d¹expertise. La campagne d’habilitation avait donné lieu à un considérable travail en amont pour revisiter l’architecture de notre offre de formation en master.
L’évaluation très positive de l¹Aeres souligne aujourd’hui la cohérence de nos choix en termes de restructuration des cursus, d’adossement à la recherche et de perspectives d’insertion professionnelle. Des formations de qualité sont reconnues dans tous les domaines de formation avec des diplômes attractifs et parfois uniques en Ile de France, des doubles parcours recherche et professionnel et des thématiques particulièrement innovantes.
A côté d’un certain nombre de mentions de prestige comme, par exemple, les masters « Génétique » ou « Droit privé » citons également l’essor de diplômes à la pointe de certaines évolutions et au croisement de plusieurs disciplines comme « Coopération internationale en éducation et formation » en Sciences de l¹Education, « Prise en charge des victimes et auteurs d¹agression » dans le domaine de l¹Ethique, la spécialité « Neuropsychologie et psychologie cognitive » à l’Institut de Psychologie et la mention « Sciences Cognitives » co-habilitée avec l’ENS de même que le diplôme « Santé publique et risques environnementaux ».


12, rue de l'école de médecine Paris 6ème | contact | n°ISSN |